L’Unité de Formation et de Recherche de Sciences Juridiques et Politique(SJP) a organisé le mercredi 3 mai 2023 une conférence sur le droit et les métiers de l’eau. Celle-ci s’est déroulée à l’amphithéâtre de l’UFR CRAC et a regroupé le directeur des aménagements et infrastructures agricoles de la SAED M. Djiby SALL, représentant le Directeur Général empêché, le Directeur de l’UFR SJP PR Papa Samba NDIAYE, des enseignants et des étudiants.
A l’entame de son propos, le représentant du Directeur Général de la Société d’Aménagement et d’Exploitation du Delta du Fleuve Sénégal(SAED) M. Djiby SALL s’est réjoui de l’initiative de l’UFR SJP. Il a estimé que l’organisation d’une telle activité permet aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel. Au cours de sa présentation, le directeur des aménagements et infrastructures de la SAED est revenu sur l’évolution de la structure depuis la période coloniale durant laquelle la SAED a été créée par décret du 25 mars 1921.
Il a, en outre, évoqué le code de l’eau datant de 1981 qui est actuellement en cours de révision. <L’élaboration de ce nouveau cadre juridique prend du temps car le législateur souhaite impliquer toutes les parties concernées par la gestion de l’eau> soutient M.SALL. Ce dernier juge nécessaire de sensibiliser les populations sur la réglementation dans la mesure où celle-ci régit tout prélèvement.
Le conférencier a également abordé les diverses missions de sa structure entre autres la gestion de l’eau, les périmètres d’irrigation dont la gestion est transférée à terme par un contrat de concession aux organisations paysannes qui en font la demande.
Il a, par ailleurs, mis l’accent sur les résultats de la SAED depuis 1965. En effet, à l’en croire, sur un potentiel irrigable de 240.000 hectares, la SAED a atteint le seuil des 122.000 hectares facilitant l’obtention de plus de 300.000 tonnes de riz blanc en assurant entre autres la disponibilité de l’eau pour les zones agricoles. Dans l’optique de se conformer aux Technologies de l’information et de la communication, la SAED est en phase d’expérimentation de la télétransmission et de la télégestion, qui, à terme vont faciliter la transmission et la gestion à distance.
Pour clore sa communication, le Directeur des aménagements et des infrastructures s’est penché sur les défis notamment relatifs au coût des financements assez élevé des ouvrages et projets. Puis, il a énuméré les divers métiers et opportunités autour de l’eau à savoir : l’analyse financière, la chimie de l’eau, le génie civil, la passation de marché, la gestion des ressources humaines, le droit, l’informatique. En définitive, M. SALL a renouvelé la disponibilité de la SAED à accompagner l’UGB dans le domaine de l’insertion professionnelle de ses étudiants.
Le PR Samba TRAORE, enseignant-chercheur à la retraite, a, pour clore cette activité, exhorté les étudiants en particulier ceux de l’UFR SJP à s’intéresser aux métiers de l’eau.
Une séance de questions-réponses a mis un terme à la conférence.