Le Cercle des Étudiants de Français en collaboration avec les laboratoires GELL et CERCLA a organisé une conférence animée par l’écrivain sénégalais, lauréat du Prix Goncourt 2021, Mouhamed Mbougar SARR sur le thème « le dehors et le dedans, l’écriture comme scandale du lieu ». Cette conférence a réuni des étudiants, la directrice de l’Institut Français, le corps professoral et administratif. Le Dr Moustapha Faye, spécialiste de la littérature française, est choisi comme modérateur.
100 ans après Batouala de René Maran, Mouhamed Mbougar Sarr remporte, à l’unanimité, le prestigieux prix Goncourt avec son roman intitulé : La Plus Secrète Mémoire des hommes.
« Je tiens à remercier le Cercle des Étudiants de Français de l'UFR LSH pour cette magnifique invitation qui me donne l'opportunité d'échanger sur un sujet d'actualité » a déclaré M. Mbougar SARR. Revenant sur la réception populaire de son ouvrage, le conférencier a évoqué les moult critiques et commentaires sur son roman. De son avis, la littérature se nourrit de la critique, de la société et des aspects inhérents à la vie de l’auteur. En principe, précise-t-il, « le dehors et le dedans » est en parfaite symbiose avec la littérature comme objet et sujet à la fois. D’ailleurs, il rappelle que la littérature ne s’isole pas de son environnement religieux, politique, culturel, idéologique. A ce propos, la réflexion sur la tension entre la réception de l’œuvre par son milieu et son interprétation demeure le sacerdoce du lecteur.
A l’en croire, le renouvellement des formules narratives témoignent de l’émancipation d’une nouvelle génération vis-à-vis de la réalité, de la fiction et de la réception des œuvres. Dans les grandes lignes, cette conférence a permis aux étudiants de mieux appréhender cette thématique grâce aux interventions du conférencier.
Des échanges très constructifs entre le conférencier et le public ont clôturé cette conférence.