Pr Magatte NDIAYE, Recteur, Président du Conseil Académique a reçu au cabinet du Rectorat, une délégation de l’Ambassade d’Iran au Sénégal composée du recteur de l’Université Internationale Al Moustafa(Sénégal) et du Conseiller Culturel de l’Ambassade, le mardi 9 mai 2023. La rencontre a réuni le Secrétaire Général, le Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique (DRCIP) et le Conseiller Spécial.
A l’entame de son propos, le Pr. Magatte NDIAYE, Recteur s’est réjoui de la visite. D’ailleurs, il a évoqué la possibilité de développer des partenariats dans les domaines des sciences sociales, de l’ingénierie, des langues, et de la mobilité d’enseignants, d’étudiants et de PATS avec les universités iraniennes. Sous ce rapport, le recteur estime que l’UGB compte raffermir ses relations, élargir et développer des partenariats, qu’elle souhaite dorénavant gagnant-gagnant.
A sa suite, Son excellence Mohammad Reza DEHSHIRI, Ambassadeur d’Iran au Sénégal s’est félicité de l’accueil avant de préciser des possibilités de coopération entre l’UGB et les différentes universités iraniennes. A cet égard, il a émis le souhait de voir le campus de l’Université Al Moustafa à Dakar nouer un partenariat avec l’Université Gaston Berger dans les spécialités comme l’informatique, les études islamiques, l’enseignement à distance, l’arabe, etc.
Quant au Professeur Ibrahima DIAGNE, Directeur de la DRCIP, il a remercié la délégation iranienne pour l’intérêt porté à l’UGB. Il est, par ailleurs, revenu sur les nécessités de coopération pour favoriser le développement de l’UFR des Sciences de la santé (2S), visant le renforcement des capacités et des compétences des enseignants de l’UFR 2S, l’échange et la mobilité entre les facultés de médecine des universités iraniennes. Il a également évoqué, à travers des accords cadre, la possibilité de mettre sur pied des projets de recherche communs menés par des équipes de recherche conjointes.
Les deux parties se sont convenues d’identifier les pistes de partenariat dans des domaines ciblés pour aller vers la signature très prochaine de convention de partenariat entre des universités iraniennes et l’UGB.
Afin de raffermir les liens avec l’IRAN et développer la destination, l’organisation des journées culturelles iraniennes à l’UGB est annoncée.