Le Recteur, Président du Conseil Académique, Professeur Magatte NDIAYE , le Vice-Recteur chargé du Partenariat, Pr Mamadou A. DIOP, Le Directeur de la recherche, de la Coopération et de l’Innovation pédagogique, Pr Ibrahima DIAGNE, le Conseiller Spécial du Recteur, Professeur Amsata NDIAYE, Pr Michel Bakar DIOP, Directeur de l’Institut de Formation Ouverte et à Distance (IFOAD) et M. Mor FALL, Secrétaire Général de l’UGB ont accueilli, ce vendredi 19 mai 2023 au Rectorat, Madame OUIDAD TEBBAA, Directrice du bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Les discussions ont essentiellement tourné autour de la mobilité des PER, PATS et étudiants, de l’enseignement à distance et du renforcement de compétences et de capacités. En effet, l’AUF a, dans le cadre d’un partenariat, depuis 1995 accompagné l’UGB dans les domaines de la formation de l’enseignement à distance (FOAD) avec l’utilisation de plateformes de mise en ligne des cours, de montage de supports numériques et audiovisuels pédagogiques, du suivi-évaluation des projets, de la refonte du site web de l’UGB etc.
Dans le même ordre d’idées, les différents intervenants de l’UGB ont fait part de leur volonté d’explorer de nouvelles pistes de partenariat, compte tenu des points de convergence que partagent les deux Institutions en termes de besoins.
Pour permettre aux universitaires d’être informés des opportunités en termes de formation, de renforcement de compétence, de mobilité etc, le Recteur a émis l’idée d’ouvrir un lien d’accès du site de l’AUF dans le portail de l’UGB.
Mieux, l’UGB a formulé la demande d’abriter le centre d’enseignement en ligne pilote pour l’Afrique de l’Ouest.
Après plusieurs heures d’échanges, les deux institutions ont convenu de travailler ensemble à identifier d’autres axes de coopération en vue d’élargir et de revoir les termes de partenariat en cours afin de développer d’autres accords dans le cadre d’avenants.
Des échanges de cadeaux et la signature du livre d’Or par la Directrice régionale de l’AUF ont mis fin à la rencontre.