L’UFR SAT, à travers sa commission recherche a organisé, du 11 au 13 mai 2023, des Journées scientifiques qui cette année sont consacrées au thème « Sciences et technologies au service du développement durable ». La cérémonie d’ouverture, présidée par le recteur, Président du conseil académique, Pr Magatte NDIAYE, s’est déroulée en présence du directeur de l’UFR SAT, Pr Abdoulaye DEME, du représentant du MESRI, Pr Diaraf SECK, conseiller technique, du Pr Amadou Seidou MaAIGA, président du comité d’organisation. Les étudiants, les doctorants, le PER et le PATS ont marqué de leur présence ces journées riches en enseignement et en apprentissage.
Le recteur, Pr Magatte NDIAYE a, d’emblée, rappelé sa volonté d’œuvrer pour maintenir l’excellence à l’UGB « Je réitère mon engagement à soutenir la recherche, en ne ménageant aucun effort pour remplir nos objectifs de production de savoirs » a annoncé le Pr Magatte NDIAYE lors de la cérémonie d’ouverture des Journées Scientifiques de l’UFR de Sciences Appliqués et de Technologies. En termes de recherches et de mise en place de stratégies, l’UGB compte s’appuyer sur la vulgarisation et la protection des résultats de recherche, la gouvernance et le développement d’une recherche pertinente et innovante en assurant une animation scientifique permanente. Dans ces conditions, rappelle le recteur, l’UGB participe activement au développement des sciences et des technologies dont les résultats vont profiter à toute la communauté. Pour ces motifs, le recteur, Pr Magatte NDIAYE, a souligné la nécessité d’orienter la recherche à l’effet de répondre efficacement aux questions de développement durable et socioéconomique.
« La politique de l’UGB demeure aujourd’hui la publication, la vulgarisation des résultats de recherches grâce à un dépôt institutionnel, en vue d’interagir avec les autres universités et de promouvoir la qualité des résultats de nos recherches » a annoncé le recteur.
« La maîtrise des sciences et technologies nécessite une recherche de qualité à l’effet de trouver des solutions aux défis du développement » a lancé Pr Diaraf SECK. Selon lui ce conclave a permis de réunir les acteurs au fins, entre autres, d’interagir et de partager leurs productions scientifiques dans un monde de plus en plus globalisé.
Il est évident que la maîtrise des sciences, des technologies et de l’innovation garantit un développement durable et de meilleures conditions de vie aux populations. À seule fin de réussir le pari du développement, la qualité de la recherche constitue un pilier important pour asseoir une indépendance dans les domaines de base que sont l’agriculture, la santé, l’éducation, l’environnement, l’énergie etc. Par ailleurs, il a lancé un appel à développer les échanges entre les chercheurs afin d’identifier les problématiques de recherche prioritaires et innovantes.
Un point de presse et un cocktail ont mis un terme à cette cérémonie.