Le Recteur, Président du Conseil Académique, Professeur Magatte NDIAYE a reçu la Coordonnatrice du Projet « Sport pour le développent du Programme GIZ », Madame Catherine DARASPE, accompagné de Monsieur Benoit Louis Stéphane CHYJAZI, ingénieur dudit projet le mardi 16 mai 2023, au cabinet du Rectorat. Ont pris part à la rencontre, le Pr Olivier SAGNA, Directeur des études et de la coopération au MESRI, des Directeurs de l’UFR SEFS, des Activités Sportives et Culturelles(DASC), du Domaine, de la DCM et du Conseiller Spécial.
Cette visite de prise de contact avec le nouveau recteur a été l’occasion de présenter le projet : « Sport pour le développement en Afrique », qui vise à accompagner l’UGB dans la construction et/ou la réhabilitation d’infrastructures sportives. Cette séance de travail entre l’UGB et la Coopération allemande, GIZ, a pour objectif de définir des possibilités de partenariat dans le cadre des sports de masse en tenant compte de l’aspect genre.
Il s’agit d’un projet de collaboration basé sur trois axes notamment :
- Accompagnement en matériel et équipements sportif ;
- Mise en place d'infrastructures sportives ;
- Valorisation de l'employabilité du sport par la mise en place d'un module sur « le développement par le sport »
Le recteur a magnifié l’initiative de la GIZ, qui en réalité, est un partenaire traditionnel de l’UGB dans de nombreux autres domaines tels que les énergies renouvelables etc. Il a invité la cheffe du projet à accompagner l’UGB à réaliser la piste d’athlétisme qui est devenue une urgence. La réhabilitation de la salle dojo où presque toutes les disciplines sportives sont pratiquées par les membres de la communauté universitaire, l’acquisition d’équipements sportifs ainsi que des maillots, sont entre autres des demandes formulées par l’UGB.
Une visite des lieux (espace où l’UGB compte ériger la piste d’athlétisme et la salle DOJO), afin de permettre à la partie allemande d'avoir une idée de l'existant, a mis fin à la séance de travail.