Professeur Cheikh Mouhamadou Mbacké LO, accompagné d’une forte délégation a rendu visite au Pr Magatte NDIAYE, Recteur, Président du Conseil Académique. Ont pris part à la rencontre le Secrétaire Général, le Conseiller Spécial et le Coordonnateur du projet Valmedtra de l’UGB, Pr. Sidy Mohamed SECK.
Le Pr. Magatte NDIAYE, Recteur, a magnifié ce projet qu’il qualifie de recherche-action. Il a en outre encouragé ce modèle de projet qui entre en droite ligne avec la recherche pour le développement, une des missions de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Selon Professeur LO, VaRRIWA finance huit projets pour la construction de dispositifs pérennes d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche-innovation au Sénégal, au Bénin, au Burkina-Faso et au Togo. Sa visite a pour objectif de faire le bilan à mi-parcours (suivi-évaluation) du projet Valmedtra de l’UGB, dirigé par le Professeur Sidy Mohamed SECK, enseignant-Chercheur à l’UFR des Sciences de la Santé (2S).
Quant au Professeur Sidy Mohamed SECK, il a annoncé que le projet Valmedtra (Valorisation des médicaments traditionnels améliorés pour le traitement d’hypertension artérielle au Sénégal) après la première étape, entre dans sa deuxième phase de production avant celle de la commercialisation (troisième phase). Son ambition est de couvrir des domaines autres que l’hypertension.
Le projet Valmedtra permet aux doctorants de l’UGB, de l’UCAD et des techniciens de l’ISP de travailler ensemble. Pour rappel, VaRRIWA (Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest) est né grâce à un appel à projet lancé par l’AUF.