Pr Magatte NDIAYE, Recteur, Président du Conseil Académique a reçu l’Ambassadeur de France au Sénégal, M. Philipe LALLIOT, accompagné de la Directrice déléguée de l’Institut Français de Saint-Louis, Madame Isabelle Boiro-GRUEST, ce vendredi 26 mai 2023 au Rectorat. La rencontre a réuni le Secrétaire Général, les représentants du Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique (DRCIP) et du Conseiller Spécial.
D’emblée, le Pr Magatte NDIAYE, Recteur a magnifié le partenariat solide et dynamique qui lie l’UGB aux universités françaises. Selon lui, la France est un partenaire traditionnel de l’UGB. Sous ce rapport, les questions relatives à la mobilité, aux levées de fonds, aux accords de partenariat ont été évoquées par le recteur. Abordant le point relatif à l’entreprenariat, Pr. Magatte NDIAYE a annoncé la création prochaine du statut de : « Etudiant-Entrepreneur » après celui de « Etudiant-sportif de haut niveaux », à l’UGB.
L’Ambassadeur a rappelé que le partenariat entre l’UGB et la France date de février 2018. Ce partenariat concerne les domaines de la santé, du droit, de l’agronomie, de la mobilité etc. Malgré la diversité des projets développés à l’UGB, M. Philipe LALLIOT, a annoncé que les deux institutions devraient travailler à identifier d’autres pistes afin d’élargir davantage le partenariat. Pour concrétiser ces pistes dans les plus brefs délais, Monsieur Philipe LALLIOT a invité le Recteur à une séance de travail à Dakar avec tous les partenaires européens concernés dans les prochaines semaines.
Des échanges de présents ont mis un terme à la visite.