Une délégation de la Fondation Mastercard conduite par Mme Diane KOUAME, Responsable Réseau des Partenaires Francophones du Programme de Bourses a effectué une visite de travail à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis les 25 et 26 mai 2023. Les objectifs de la visite étaient de rencontrer le nouveau Recteur, Pr Magatte NDIAYE et l’équipe chargée de la mise en œuvre du Programme de Bourses à l’UGB, de tenir le premier conseil de suivi du Programme et de rencontrer les 50 étudiants de la première cohorte.
Reçue d’abord par le Recteur, la délégation de la Fondation Mastercard a fait la présentation du Programme et la stratégie « Young Africa Works » dans la zone UEMOA. Durant cette rencontre les deux parties ont échangé sur leurs missions respectives, partagé leur vision et attentes et procédé à une revue de l’état d’exécution du programme.
Après la rencontre avec le Recteur et l’équipe de Gestion Opérationnelle (CGO) du programme de Bourses, la délégation a effectué une visite au site de logement des étudiants pour s’enquérir de la situation des boursiers.
Lors de ce premier conseil de suivi du programme, les représentants de la Fondation Mastercard ont discuté avec le CGO des avancées réalisées jusque-là en passant en revue les différentes activités et initiatives entreprises et en définissant des indicateurs de suivi pour évaluer l'impact du projet.
Ponctuée par des échanges fructueux favorisant une compréhension mutuelle des enjeux et des objectifs à atteindre, la rencontre a également permis d'identifier les problèmes rencontrés afin de préconiser des mesures correctives à prendre.
Des échanges avec la Fondation ont permis aux étudiants boursiers de partager leurs expériences positives depuis leur installation dans la nouvelle résidence, soulignant l'importance de disposer d'un bon environnement pour réussir leurs études. Ils ont salué l’accompagnement, le tutorat, les cours de renforcements en leadership, entreprenariat, développement personnel etc., leur aidant à s'épanouir sur le plan personnel et les préparer à une insertion professionnelle vers des emplois dignes et valorisants. A terme, le Recteur, le CGO et la Fondation Mastercard ont l’ambition de créer le statut de l’étudiant-entrepreneur, à l’image de celui de « Etudiant- sportif de haut niveau ».
Enfin les représentants de la Fondation Mastercard ont exprimé leur satisfaction quant aux efforts déployés par l’équipe de projet au sein de l’UGB et leur engagement sans faille. Ils ont souligné l'importance de soutenir les jeunes talents et de créer des conditions favorables à leur épanouissement. La Fondation Mastercard s'engage à poursuivre ses efforts dans ce domaine et à multiplier les initiatives visant à soutenir l'éducation et l’insertion des jeunes issus des milieux défavorisés.