La conférence annuelle de la Bibliothèque centrale de l’UGB s’est tenue ce Mercredi 10 Mai 2023 à l’amphi CRAC. La conférence, animée par Monsieur Babacar Diop, Professeur titulaire d’Histoire ancienne, Égyptologue à l’UCAD, a pour thème « les langues nationales et leur apport dans le développement ». Ont pris part à cette conférence, le chef de département Langues et cultures Africaines (LCA) de l’UFR CRAC, et des enseignants-chercheurs spécialistes des langues nationales à l’UGB, Elle a vu la présence du PER, PATS, des élèves du lycée Ameth Fall et des étudiants notamment ceux du département de Langues et Cultures Africaines.
« Les langues nationales sont un instrument de lutte, de communication et de développement de la société d’où la nécessité d’alphabétiser et de sensibiliser la jeune génération » a lancé Pr Babacar DIOP. En ce qui a trait à l’éducation, il estime que la formation initiale demeure la solution pour faire des langues nationales un vecteur de développement. C’est pour dire que le combat de l’alphabétisation constitue un facteur important favorisant l’essor des langues nationales et surtout le bilinguisme. De même, il a insisté sur la nécessité de consolider l’académie des langues et de soutenir les échanges entre les bibliothèques dans le but de garantir un meilleur ancrage des langues locales. En plus de la vulgarisation, précise le chercheur, il faut un suivi-évaluation régulier pour pérenniser les atouts liés à l’éducation des langues nationales. « Sans éducation émancipatrice et solidaire, notre pays va connaître des difficultés d’ordre socio-économiques » a martelé Pr Babacar DIOP. Il ressort de son analyse que l’alphabétisation en langues nationales est gage de stabilité et d’émergence socio-économiques.
Pour finir, il a lancé un appel à la nouvelle génération à s’approprier ce combat pour l’avenir de nos sociétés et la survie des langues nationales. De plus, la traduction de nos textes juridiques est un impératif pour sauvegarder la mémoire de nos langues et de notre nation.
La conférence s’est clôturée par des échanges fructueux entre les étudiants et le conférencier.