Le laboratoires d’anatomie de l’UFR de Sciences de la Santé a abrité du 26 au 27 Mai 2023, la deuxième édition du cours de dissection de l’os temporal. Cette rencontre internationale de médecine, d’une durée de deux jours, a été lancée officiellement par le Pr Magatte Ndiaye, recteur, Président du conseil académique en présence du chef de département de chirurgie et de Spécialités chirurgicales de l’Université IBA DER THIAM de THIES, du directeur de l’UFR 2S, Pr Adama KANE et de l’éminent spécialiste venu d’Inde, Dr NAIK, invité d’honneur, et de 32 médecins ORL issus du Cameroun, Comores, Djibouti, Guinée, Maroc, Mauritanie et du Sénégal.
« Ces exercices de dissection sont une étape indispensable dans l’apprentissage de la chirurgie otologique, plaçant ainsi, l’UGB au centre de la pratique de la chirurgie de l’oreille en Afrique » a déclaré le recteur. La tenue de ces cours à l’UGB reflète l’ambition de notre institution à vulgariser ses produits et à maintenir son excellence, a estimé le Pr Magatte Ndiaye, insistant sur la fierté de l’UGB d’accueillir cette activité. Par ailleurs, la mise à disposition de modèles artificiels de l’os temporal par le Dr NAIK démontre la nécessité pour nos universités de se tourner vers la fabrication de modèles 3D afin de faciliter l’apprentissage des étudiants. « La présence de 7 pays d’Afrique démontre l’ouverture des spécialistes à l’effet de contribuer de manière significative au développement de l’ORL en Afrique » a-t-il affirmé. Il est à noter que l’organisation de ces cours est un modèle de synergie académique, d’expertise partagée au service de la population africaine. Selon lui, elle rentre en droite ligne dans la politique de mobilités des enseignants et des étudiants, si chère à l’Université Gaston Berger.
Selon le Pr Adama KANE, ces cours de dissection offrent aux futurs chirurgiens ORL l’opportunité de pouvoir réaliser cette technique assez complexe et très avancée en chirurgie de l’oreille. « Cette activité scientifique va permettre de former et renforcer les compétences des médecins et des chirurgiens spécialistes en ORL au Sénégal et en Afrique » a déclaré le Pr Adama KANE. De son avis, ce cours va faciliter les soins liés à l’oreille et décentraliser les interventions chirurgicales afin de soulager les populations atteintes par des troubles relatifs à l’oreille.
Un point de presse et la visite du laboratoire d’anatomie ont mis un terme à cette cérémonie.