Sous la présence effective du Ministre de la culture et du patrimoine Historique, Pr Aliou Sow, L’UFR CRAC en collaboration avec la Direction de la Cinématographie, le FOPICA, le Musée de la photographie de Saint-Louis, a organisé, du 18 au 20 Mai 2023 au CEA-MITIC et à Saint louis, le colloque international du centenaire de Sembène Ousmane sur le thème « Hétérotopie des possibles ». Le recteur, Président du Conseil académique, Pr Magatte Ndiaye, le Directeur de l’UFR CRAC, Dr Patrice CORREA, le Chef du département Métiers des Arts et Cultures, Dr Delphe KIFOUANI, d’une délégation du ministère de la culture et du patrimoine Historique, du représentant de la famille Sembène, du PER, du PATS et des étudiants ont pris part au colloque. La présence de chercheurs et de spécialistes en cinéma venus de 22 pays à travers le monde a marqué ce colloque international de haute facture.
D’emblée, le recteur, Pr Magatte NDIAYE a magnifié la belle dynamique de collaboration entre l’UGB, les universités et les laboratoires nationales et internationales qui facilite l’animation scientifique. « Sembène Ousmane est un symbole, une voix de l’Afrique, invitant la jeune génération à s’enraciner et à s’ouvrir sans s’aliéner » a déclaré Pr Magatte NDIAYE. Pour ce qui est de l’apport de Sembène dans la production universitaire, il a ouvert de nouveaux horizons, des perspectives à la recherche littéraire et cinématographique. En ce sens, ce colloque, précise-t-il, a permis de trouver des réponses sur la vie et l’œuvre de Sembéne, et des interrogations de notre temps. Pour cette raison, la production d’Ousmane Sembène promeut le réel en créant des espaces d’illusions et de perfections entre le présent, le passé et le futur. A tout prendre, le Pr Magatte NDIAYE a invité les jeunes étudiants à s’approprier l’esprit Sembène pour se réaliser en tant qu’africain à l’effet de s’inscrire dans la marche de leur temps.
« Dans son acte fondateur, on peut lire, la création de l’UFR CRAC est sous-tendue par la volonté d’africanisation de nos universités en tant que lieu de formation de l’homme » a lancé Dr Patrice CORREA. De ce fait, célébrer Sembène Ousmane dans ce temple du savoir est une obligation en ce qu’il permet à la jeunesse de redécouvrir ce digne fils de l’Universel. A ce propos, ce colloque nous rappelle notre impérieux devoir de mémoire et de questionnements à travers notre patrimoine, nos langues et nos cultures etc. « Sembène Ousmane incarne cette africanité décomplexée, audacieuse et ouverte au monde dont se targue cette nouvelle génération qui ne cesse de s’inspirer de sa production cinématographique et littéraire » a déclaré Dr Corréa. En dépit des contraintes, le champ d’investigation du cinéma africain et son apport nouveau dans le monde du cinéma ne sont plus à démontrer. A ce titre, il est évident que Sembène Ousmane est une source d’inspiration, un trait d’union entre ce qui était, ce qui est et ce qui sera, de par son œuvre monumentale.
En prélude aux ateliers du présent colloque, une leçon inaugurale a été prononcée par le Pr Aliou SOW sur le sujet : « « Sembène Ousmane, une lumière éternelle ».
Un point de presse et des ateliers ont mis un terme à la première journée du colloque.