L’UFR des Lettres et Sciences Humaines en collaboration avec l’Association de Solidarité Sportive, Culture et Artistique Nationale (ASSCAN), a lancé un Certificat en Animation Socio- Éducative et Populaire (CASEP). L’amphi de rentrée de la première cohorte s’est tenue à la Salle des Actes de l’UFR LSH. Présidé par le directeur adjoint de l’UFR LSH, Pr Ousmane NGOM, la cérémonie de lancement du certificat a vu la présence du Chef des Services administratifs de ladite UFR, du directeur de ASSCAN, Insa Diagne, du Dr Sambou Ndiaye, et des apprenants.
« Le CASEP est une formation pratique de courte durée qui vient élargir et ajouter une plus-value aux offres de formation de l’UGB » a renseigné le Pr Ousmane NGOM. La validation de ce certificat a été soumise à un processus rigoureux, a rappelé le directeur adjoint, assurant que le CASEP participe aux missions de service à la communauté. Par ailleurs, ouvert aux titulaires d'un baccalauréat et d'un BFEM, ce certificat cible également les non-diplômés travaillant dans le domaine de l’animation culturelle. Du reste, ce certificat va outiller et capaciter les apprenants pour leur permettre de mieux exercer leurs professions.
Pour sa part, Monsieur Insa DIAGNE, directeur de ASSCAN, a salué cette collaboration franche entre l’UFR LSH et ASSCAN qui a permis d’aboutir à ce résultat. « Nous avons constaté un manque de partage et de vulgarisation de cette certification aux niveaux universitaires ». A ce propos, cette formation est une opportunité qui va développer cette activité à travers des animations socio-éducatives. A l’heure actuelle, renseigne le directeur, cette formation garantit les compétences nécessaires à différents niveaux ainsi que des capacités didactiques et techniques pour encadrer des enfants. « La maquette dispose d’UE riche et variée permettant aux apprenants d’être outillés et autonomes pour garantir la sécurité et le développement des enfants » a-t-il rassuré.