Du 09 au 11 Juin 2023 s’est tenue au barrage de Diama, la deuxième édition de la Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN), une initiative du secteur privé local dont l’objectif est d’ouvrir la voie de l’émergence des terroirs traversée par les cours d’eaux et de faire de l’agriculture un moteur de développement. L’Université Gaston Berger a été bien représentée par l’UFR des Sciences Agronomiques de l’aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA). Les stands, notamment celui de l’UGB, ont reçu la visite de l’ambassadeur de France au Sénégal, du Haut-commissaire de l’OMVS et des entreprises agricoles de la zone.
A l’occasion de cette foire, les étudiants de l’UFR des Sciences Agronomiques de l’aquaculture et des Technologies Alimentaires, accompagnés par l’équipe pédagogique et administrative de ladite UFR, ont exposé des compléments alimentaires pour le bétail et des lapins de race dont la reproduction et l’élevage sont pilotés par les étudiants. Par ailleurs, la présentation de l’UFR et ses offres de formation ont permis aux visiteurs de mieux connaître l’UFR S2ATA et d’apprécier ses réalisations. Dans la même lancée, ils se sont également félicités de la présence de l’UGB qui mise sur la formation, la recherche, l’innovation et le service à la communauté pour maîtriser la chaîne de valeur de l’agriculture, de l’élevage, et impacter durablement sur le développement local.
A la lumière de ces interventions, la FIAN a été l’occasion pour l’UFR S2ATA de trouver des pistes de partenariats avec des entreprises et d’être la vitrine de l’Université Gaston Berger.
La foire s’est terminée par des séances de démonstration de drone, de matériels agricoles et des panels.