L’Ecole doctorale des Sciences de l’homme et de la société a organisé son amphi de rentrée le jeudi 4 mai 2023 à l’auditorium UGB 2. La cérémonie a réuni le directeur de l’école doctorale Pr Boubacar Camara, les enseignants-chercheurs responsables des formations doctorales Pr Boubou SY, Pr Mouhamadou Moustapha AIDARA, Pr Seydou SANE ainsi que le PATS et les étudiants.
Dès sa prise de parole, Pr Boubacar CAMARA en sa qualité de directeur de l’Ecole doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société, est revenu sur les cycles nés du système LMD. Il a également évoqué les nouveautés relatives au processus de sélection des doctorants. Ainsi, un enseignant ne peut pas encadrer plus de 10 étudiants, ni co-encadrer plus de 6 étudiants.
Il a, par ailleurs, rappelé aux doctorants qu’ils disposent de 3 ans pour préparer la thèse et d’un an de dérogation pour la soutenance. Il a évoqué les modalités d’inscription et averti les étudiants sur le phénomène du plagiat et sur l’existence d’un logiciel anti plagiat qui autorise un taux de similitude de 20%.
Quant au Pr Mouhamadou Moustapha AIDARA, il a mis l’accent sur l’importance des laboratoires et de la méthodologie. Il a exhorté les étudiants à se consacrer à la recherche et à faire les bons choix pour l’encadrement. Il a, en outre, déploré le manque de visibilité et de communication de l’Ecole doctorale.
Abondant dans le même sens, Pr Boubou Aldiouma SY a souligné la nécessité de créer des interconnexions entre la géographie et la sociologie par exemple. Il a également invité les doctorants à davantage publier des articles pour faciliter l’assimilation de la méthodologie et du style requis dans la rédaction de la thèse.
Enfin le président du collectif des doctorants M. Thiémoko MBENGUE a remercié les encadreurs pour leur dévouement et disponibilité avant de recommander à ses camarades de s’inscrire plus souvent aux appels à communication afin d’enrichir leurs travaux de recherche.