« Le don de sang est un acte de solidarité et surtout de citoyenneté dont les bénéfices sont inestimables pour la vie de nos concitoyens ». Ces mots sont ceux du Pr Seynabou LO, Enseignante-Chercheure à l’UFR-2S, responsable de la banque de sang de Saint louis. Elle les a prononcés lors de la journée mondiale des donneurs de sang célébrée ce mercredi 14 Juin 2023 à la banque de sang de Saint Louis. La journée, organisée en collaboration avec l’Association Nationale des Donneurs bénévoles du Sénégal section Saint Louis (ANDOBES), de Saint louis Assistance Médicale et avec l’appui de partenaires, a vu la présence des donneurs invités, des étudiants de l’UFR des Sciences de la Santé et du personnel de l’armée.
« L’objectif de cet évènement annuel est de sensibiliser les populations quant à l’importance et les enjeux des dons de sang, de rendre hommage aux donneurs mais aussi de mobiliser un maximum de monde dans l’espoir d’inciter aux dons » a confessé le Pr Seynabou LO.
A l’initiative de la banque de sang, cette journée a servi de tribune pour inviter toute personne saine à venir s’acquitter de ce devoir salvateur pour secourir tous ceux qui se trouvent dans le besoin de sang, notamment les femmes enceintes, les sujets drépanocytaires et les accidentés. Ce fut l’occasion de rendre aussi un hommage mérité aux donneurs bénévoles et non rémunérés en ce jour dédié. A ce sujet, les associations partenaires se sont réjouies de cette action caritative dont la teneur doit éveiller les consciences sur l’importante nécessité d’avoir des poches de sang à disposition.
Pour finir, elle a lancé un appel aux jeunes et à tous ceux qui sont en mesure de le faire de se joindre aux autres donneurs pour que le Sénégal puisse couvrir ses besoins en produits sanguins de qualité. De son avis, les statistiques globales sont encourageantes, elles révèlent une légère amélioration en poche de sang dans les structures dédiées. Pour cette année, a confié Pr Seynabou LO, nous avons récolté 98 poches de sang sur un objectif de 100. Des chiffres satisfaisants, révèle-t-elle, au vu des besoins en sang.
En marge de cette journée, Dr Ndiambé Sarr, alumni de l’UGB et Dr Demba Makalou, Enseignant-Chercheur en Hématologie, ont animés respectivement des conférences sur le thème « importance du don de sang et « les accidents transfusionnels » avec aussi la contribution du Pr Ndiogou Seck.
Pour rappel, la création de la banque de sang de Saint louis a été l’initiative du Dr Malchair qui fut chirurgien, chef de l’hôpital de Saint-Louis (1967 – 1972) avec l’appui de Monseigneur Dodds et de l’ONG (Caritas). Elle était logée à Evêché de 1972 à 1974 date à laquelle elle a été transférée au Laboratoire Régional.
La remise de diplôme aux donneurs a clôturé cette journée.