La finale du concours AYuTe Africa Challenge Sénégal organisée par l’ONG Heifer International s'est tenue le lundi 26 juin 2023 au Grand Hôtel de Thiès. Sur plus de 100 projets, seulement cinq ont été sélectionnés pour disputer la grande finale. L’objectif de cette compétition est d’encourager les jeunes porteurs de projets agricoles à proposer des idées innovantes pour transformer l’avenir de l’agriculture au Sénégal. Les trois gagnants du concours se sont partagés une somme de 12 millions de FCFA.
Les Élèves-ingénieurs Talla Mboup et Oumar Fall étudiant en 4ème année de Génie informatique à l'Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL) et CEO de la start-up solvoTech Africa ont défendu avec Awa Ngom, étudiante en Master à UFR LSH (sociologie) le projet Agrosoft qui a remporté le deuxième prix. Ce projet permet aux agriculteurs et cultivateurs de prédire leur production grâce à l’intelligence artificielle, d'optimiser les ressources agricoles avec l’agriculture de précision et aussi de détecter les maladies des plantes grâce à un simple scan. En ce qui concerne l’accompagnement des lauréats, AYuTe Africa Challenge propose également un plan de formation tout au long du processus, avec des partenaires pour aider les futurs lauréats à impacter de manière significative les ménages ruraux.
Pour rappel, AYuTe Africa Challenge Sénégal, une initiative de Heifer International, identifie des idées agricoles et technologiques innovantes ayant le potentiel de relever les défis auxquels sont confrontés les petits exploitants agricoles du pays.