Organisé par le collège des Ecoles Doctorales de l’Université Gaston Berger de Saint Louis, avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’atelier de formation du concours Ma thèse en 180s s’est tenu à la Salle des actes du collège des écoles doctorales. La formation est animée par M. Miangar Allahissem, Coach et consultant en communication. Ont participé à cet atelier de préparation, les membres du collectif des doctorants de l’UGB et le Dr Mané Seck, lauréate en 2022 du concours MT180s. l’objectif de cette formation est d’accompagner les doctorants à vulgariser leurs recherches en public et à sélectionner le représentant de l’UGB à l’échelle nationale et internationale.
De façon spécifique, il s’agit pour cette atelier de permettre, entre autres, aux candidats de comprendre l’esprit et les règles du concours MT180s, de maîtriser les aspects sine qua non pour une bonne gestion du temps et des émotions lors de leur prestation devant un public. De ce fait, ce concours offre aux doctorants et aux jeunes docteurs une occasion unique de parfaire leur aptitude en communication et de diffuser leurs recherches dans l’espace public.
En partant du succès éclatant du Dr Mané Seck de l’UFR des Sciences Appliquées et de Technologies lors de la finale du Concours au Canada, le collège des écoles doctorales de l’UGB a jugé nécessaire d’organiser cet atelier afin de participer au rayonnement de l’UGB sur la scène internationale et de promouvoir les résultats de recherche de ces jeunes doctorants.
Pour rappel, le formateur a été choisi par l’AUF pour préparer les candidats de l’UGB. Il était aussi le coach du Dr Mané SECK.
A la suite de la prestation des candidats, les Écoles Doctorales ont sélectionné le représentant de l’UGB.