Le samedi 22 juillet 2023, 33 docteurs de la 6ème promotion sortante de l'UFR des Sciences de la Santé ont reçu leurs parchemins des mains du Recteur, Président du Conseil Académique, Pr Magatte NDIAYE. La cérémonie s'est déroulée dans l'amphithéâtre du CRAC en présence du secrétaire général, du parrain Pr Sidy Mohamed Seck, de la marraine Pr Seynabou LO, du PER, du PATS et des étudiants. Les familles des récipiendaires et des professionnels de la santé ont également participé à cette cérémonie solennelle.
Présidant la cérémonie, le recteur, Pr Magatte s’est félicité du travail abattu par l’UFR des Sciences de la Santé « créer en 2010, elle est devenue le creuset de l’excellence universitaire après quelques années d’existence ». Mieux encore, il y’a dans cette promotion sept médecins qui sont internes dans les hôpitaux. En réussissant ce concours très sélectif, les pensionnaires de l’UFR 2S rehaussent le plateau médical de Saint-Louis et du Sénégal. A cet égard, ces résultats démontrent la qualité de la formation à l’UFR 2S mais aussi la rigueur dans la sélection des nouveaux bacheliers de ladite UFR. « Je suis fier de votre cursus et des activités organisées, notamment des consultations gratuites et don de médicaments à Saint6Louis, Thiès et Casamance » s’est -il réjoui. Le recteur de l’UGB a saisi cette occasion pour appeler les impétrants à s’approprier les valeurs cardinales de la profession médicale.
Prenant la parole, Pr Seynabou LO a rappelé aux récipiendaires les devoirs et principes fondamentaux qui régissent la vie d’un médecin. A ce titre, elle précise que le respect des préceptes de l’exercice médical est un sacerdoce contenu dans le serment du médecin. A l’en croire, cette promotion est un exemple d’assiduité, de rigueur et de discipline pour les futurs étudiants de l’UFR 2s. Il ressort de son analyse que cette étape est importante en ce qu’elle symbolise une tradition bien établie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. « Le monde a besoin de votre expertise et de votre savoir-faire en raison de la qualité de votre formation » a-t-elle ajouté. Pour finir, Pr Seynabou LO invite les impétrants à la persévérance, la rigueur, à l’humilité et à la passion afin de mieux prendre en charge leurs patients.
A noter que des enseignants-chercheurs de l’UFR 2S et de l’UFR S2ATA ont animé une conférence sur le thème « Lutte contre la RAM et approche One Health: Quelle place des acteurs de la Santé ».
Tout compte fait, la remise des parchemins aux récipiendaires a clôturé cette cérémonie.