Une délégation de l’Ambassade d’Italie dirigée par le Professeur Eugenio CAVALLO, chargé des affaires scientifiques à ladite Ambassade a été reçu par le Recteur, Président du Conseil académique, Pr Magatte Ndiaye en présence du Pr Mamadou Abdoul Diop, Vice-recteur chargé de la recherche, de l’insertion, des services à la communauté et du partenariat, et d’une équipe du Pr Renato Fani de l’Université de Florence, spécialiste en études microbiennes et moléculaires. La séance de travail s’est déroulée à l’UGB 2 en vue de peaufiner de nouvelles approches en matières de recherche. L’objectif de la visite est de construire des liens entre les Universités italiennes et l’Université Gaston Berger dans l’esprit de la diplomatie scientifique.
D’emblée, le Pr Eugenio CAVALLO a exprimé sa fierté de représenter l’ambassade d’Italie dans cette nouvelle collaboration entre les deux pays. « Ma tâche est d’entretenir de nouvelle relation entre les universités italiennes et l’UGB dans l’esprit de la diplomatie scientifique ». Ce partenariat associe plusieurs domaines, à savoir des centres de recherche et des écoles. A cet égard, cette session a été l'occasion pour les deux parties de s'accorder sur les modalités de travail dans les domaines de la biologie végétale, notamment la bactériologie. En ce sens, rappelle-t-il, l’idée est de réunir des experts dans ces domaines. Nous espérons que cet atelier d'échange suscitera l'intérêt de l'UGB pour initier des projets de recherche et des activités communes dans le cadre de la coopération.
Quant au Pr Mamadou Abdoul DIOP, il a exprimé son satisfécit lors de cette visite en ce qu’elle matérialise l’ouverture de l’UGB et sa volonté de renforcer son partenariat sur le plan de la recherche scientifique. Par ailleurs, la présence d’enseignant chercheurs des UFR 2s et S2ATA révèle la pertinence d’une telle collaboration dans nos Unités de Formation et de Recherche. « Le laboratoire d’évolution microbienne et moléculaire dirigé par le Pr Renato FANI traite essentiellement des problématiques communes aux deux UFR, notamment la sélection des bactéries et la fabrication d’antibiotique organique ». De son avis, la rencontre a été très fructueuse dans la mesure où des pistes de collaborations ont été dégagées.
Des échanges fructueux entre les deux partenaires ont mis un terme à cette visite.