Pr Adama DIAW : un enseignant-chercheur engagé pour le développement de son terroir et de sa communauté
Personnalité admirée et respectée par ses pairs, Professeur Adama DIAW, Professeur Titulaire de classe exceptionnelle va bientôt faire valoir ses droits à une pension de retraite après trente-huit années de loyaux services dans les universités sénégalaises voire africaines. Ce portrait retrace le parcours du Professeur Adama DIAW en revisitant d’abord ses humanités entre l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) et l’Université Clermont Ferrand. Il revient ensuite sur ses qualités d’enseignant-chercheur compétent et engagé. Ce portrait présente enfin l’engagement sans faille du Professeur Adama DIAW à servir son terroir et sa communauté.
Des humanités faites entre l’UCAD et l’Université Clermont Ferrand
Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique (série D) en 1976, Professeur Adama DIAW est admis à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de DAKAR où il obtient la Maîtrise de Sciences économiques en 1980. Il décroche ensuite son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA), spécialité : Economie du Développement à l’Université de Clermont Ferrand en France en 1982. Passionné par la recherche, notamment en Economie du Développement, Professeur Adama DIAW soutient une thèse de doctorat de 3ième cycle en 1985 puis une thèse de doctorat Nouveau régime en 1993 à l’Université de Clermont Ferrand. Avec le titre de Docteur en Sciences Economiques, spécialité : Economie du Développement. Professeur Adama DIAW se présente au concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur(CAMES) tenu à Lomé au Togo en novembre 1995 et devient Maître de Conférences agrégé des Facultés de Sciences Economiques et de Gestion. Il devient Professeur Titulaire des universités en juillet 2001, intègre le cercle restreint des enseignants de classe exceptionnelle en avril 2010 et plafonne dans cette catégorie en avril 2014.
Un Enseignant – chercheur compétent et engagé
Sa passion pour la recherche l’a amené à encadrer plus d’une cinquantaine de thèse de doctorat dans les universités sénégalaises voire africaines et à présider aux destinées de l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société (ED. SHS) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Professeur Adama DIAW est également auteur de quelques ouvrages et d’une trentaine d’articles publiés dans des revues de renommée internationale. Cette visibilité l’a d’ailleurs permis de mener plusieurs études sur des thèmes divers et financées notamment par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), « l’International Initiative for Impact Evaluation » (3ie), la Banque Mondiale, Lux Dev, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO). Professeur Adama DIAW est aussi membre du Conseil scientifique de plusieurs revues africaines voire internationales telles que la Revue d’Economie du Développement, la Revue Economique et Monétaire (REM) de la BCEAO, la Revue Internationale des Economistes de Langue Française (RIELF), la Revue Economique et Sociale de Ouagadougou et la Revue du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES). Ses qualités de chercheur et d’enseignant chevronné l’ont amené à présider, à plusieurs reprises, le Jury du Concours d’Agrégation de Sciences Economiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Professeur Adama DIAW a, également, coordonné les différents jurys du Concours d’agrégation du CAMES et présidé, durant plusieurs années, le Comité Technique Spécialisé (CTS) de Sciences Economiques et de Gestion du Programme des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES. Professeur Adama DIAW est, aujourd’hui, invité dans plusieurs universités, notamment les Universités de : Clermont Auvergne, Aix-Marseille 3, Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Alassane Dramane OUATARA de Bouaké, Ouaga 2, Cheikh Anta DIOP de Dakar, Abomey-Calavy de Cotonou, Parakou, Lomé, Bamako, Ndjamena, Yaoundé 2, Omar Bongo de Libreville et Mariem Ngouabi de Brazzaville.
Un engagement au service de son terroir et de sa communauté
Son engagement au service de son terroir et de sa communauté l’a conduit à occuper diverses fonctions. Aussi Professeur Adama DIAW est-il nommé chef du département d’Economie de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar entre 1993 et 1999. Il devient Directeur de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis de 1999 à 2004 puis de 2008 à 2011. Professeur Adama DIAW Préside le Comité Scientifique de la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE) au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération de la République du Sénégal entre 2009 et 2021. Il est, également, membre du Consortium pour la Recherche Economique en Afrique (CREA - Nairobi) et de l’Association Internationale des Economistes de Langue française. Professeur Adama DIAW est, aussi, membre du Comité de Direction du Réseau d’Analyse Economique et de Développement de l’Association des Universités d’Expression Française et de l’Association des Economistes de l’Afrique de l’Ouest. Professeur Adama DIAW préside, en outre, le Conseil Scientifique du CESAG et le Conseil National du Crédit du Sénégal et le Comité de lecture du Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la Recherche. Il est, enfin et depuis mai 2015, membre du Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Son engagement à servir la communauté universitaire lui a d’ailleurs valu d’être distingué dans les ordres nationaux de plusieurs pays, notamment du Bénin (2009), du Togo (2015), du Cameroun (2017) et du Congo (2018).
Ce parcours riche et exemplaire montre en définitive que le Professeur Adama DIAW a accompli sa mission et a contribué grandement au développement de son terroir et de sa communauté.
A tout prendre, Pr Adama DIAW est décrit comme une personne aimable, courtoise et toujours prêt à servir ses semblables. Pour preuve, Madame DIAW a déclaré qu’il l’admire pour son caractère pointilleux en ce qui concerne l’enseignement, et surtout pour sa générosité, sa sérénité, son altruisme envers ses voisins. C’est un homme que j’admire et respecte beaucoup pour ses qualités humaines.
Dans la même veine, M. Moussa DIOP, agent de l’UFR SEG à la retraite, qui a partagé toute sa carrière avec le Pr Adama DIAW, évoque son professionnalisme et son humanisme. Ce dernier dépeint le Professeur Adama DIAW comme un passionné d’économie en témoigne le pléthores d’ouvrages et de travaux réalisés dans ce domaine. « C’est un homme au cœur pur, sincère dans ses relations avec les autres, toujours souriant et prêt à aider les autres » a-t-il déclaré. En vérité, déclare-t-il, Pr Adama DIAW est un grand homme, humble, accessible et très ouvert au vu de ses relations avec le PER, le PATS et les étudiants. « C’est un ami, un frère pour certains et un oncle, un papa pour les autres, en l’occurrence les étudiants » a-t-il conclu.