Après quarante années de bons et loyaux services dans les universités sénégalaises et africaines et européennes, Pr Adama Diaw a fait valoir ces droits à une pension de retraite. L’UFR des Sciences Economiques et de Gestion a saisi cette occasion pour organiser, du 8 au 10 Aout 2023 au CEA-MITIC, un colloque international en hommage au Pr Adama Diaw. Ce colloque de trois jours axé sur le thème « La recherche en Sciences Economiques et de Gestion en Afrique à l’épreuve des questions du moment » a réuni des enseignants-chercheurs issus de 8 pays d’Afrique et d’Europe. Présidé par le recteur, Président du conseil académique, Pr Magatte Ndiaye, le colloque a vu la présence d’amis, de pairs, d'étudiants et du PATS venus témoigné leurs attachements au Pr Adama DIAW.
« Ce colloque est la consécration d’un homme, un bâtisseur, qui a consacré sa vie à la recherche, à l’enseignement et à la formation » a confié le recteur. De plus, son engagement sans faille au service des communautés prouve, à suffisance, son panafricanisme et son sens élevé du devoir. Par ailleurs, ce conclave va permettre une nouvelle approche sur nos politiques monétaires, sur la croissance et les fluctuations macroéconomiques et l’économie verte etc. A coup sûr, estime le recteur, Pr Magatte NDIAYE, ces débats vont impacter sur notre gouvernance économique et financière. Il est à noter que cette activité est résolument inscrite dans l’axe 4 du Plan stratégique 2021-2025 de l’UGB « assurer une animation scientifique permanente de l’Université ». À ce titre, l’implication des universités dans les prises de décisions et dans la conception de politique sectorielles va faire de l’UGB, une force de propositions afin de participer au développement du pays. « C’est à ce prix que l’UGB sera une force de réponses aux interpellations politiques, socio-économiques qui engagent notre avenir » a déclaré le recteur.
A sa suite, le directeur de l’UFR SEG, Pr El Hadji Abdou Aziz Ndiaye a salué la collaboration de toutes les UFR afin d’échanger sur des questions essentielles en sciences économiques et de gestion mais aussi en sciences sociales. « Votre présence prouve la nécessité de favoriser l’interdisciplinarité entre nos UFR et nos programmes d’enseignements » a lancé le directeur de l’UFR SEG. A travers ce colloque, l’UFR SEG rend un hommage mérité au Pr Adama Diaw, un modèle pour des étudiants et des professeurs d’ici et d’ailleurs. Du reste, il a mis ces collègues et étudiants sur le chemin de la persévérance, de la réussite et du professionnalisme. En ce qui a trait au thème, Pr Abdou Aziz NDIAYE est revenu sur la mission de l’enseignant-chercheur « s’interroger sur les problèmes de son environnement immédiat pour y trouver des solutions ». Sur cet aspect, il souligne que « les universitaires doivent jouer leur partition sur ces questions d’ordres économiques et sociales »
Pour finir, le Pr Adama Diaw a renouvelé ses remerciements à l’endroit de toutes les personnes à l’origine de cette initiative ». C’est un geste qui me va droit au cœur » s’est-il confié. Toutefois, il n’a pas manqué d’exhorter les étudiants à la discipline, à la rigueur et au sens de la responsabilité, gage de réussite de leurs études.
Pour rappel, des sessions sur des thématiques diverses et variées ont été animées par des enseignants- chercheurs et des professionnels venus de plusieurs universités d’Afrique et d’Europe.