Comme chaque année, l’Université Gaston berger mène au mois d’octobre, une journée de dépistage contre le cancer. Pour cette édition, le 16 Octobre 2023 au CERPAD, une journée de consultation gratuite et de sensibilisation sur le cancer a été organisée en collaboration avec les partenaires, le SYNTES, Marie stopes, l’Hôpital régional de Saint-Louis et l’Association estudiantine « les paumes de l’espoir » sous le slogan « Ensemble, nous sommes plus fort que le cancer ». Cette journée a vu la présence de la communauté universitaire notamment des étudiantes, le PATS et des femmes des villages environnants, venus nombreux se faire dépister gratuitement. L’objectif étant de créer un cadre d’échanges entre femmes sur les causes, les conséquences du cancer et les mesures idoines à prendre pour lutter contre la maladie.
« Notre slogan insiste sur l’unité et la responsabilité face à cette maladie devenue un problème de santé publique » a lancé Mme Nguaissiry Mbaye, infirmière au CERPAD. Par ailleurs, l’information et la sensibilisation restent le premier facteur déterminant face à ce fléau. En ce sens, la gratuité du service a permis d’avoir une affluence record de consultations de cancer féminin. Pour éviter les complications, il nous faut lever les préjugés et dépister très tôt la maladie a rassuré Mme MBAYE. A l’en croire, un dépistage régulier et précoce constitue la meilleure solution pour freiner cette maladie.
Sous ce rapport, les représentants de Marie stopes et de l’Association « la paume des mains », ont rappelé les mesures à prendre à l’effet de vaincre la maladie. A cet effet, ils ont encouragé les femmes à manger sainement, à faire régulièrement du sport et à maitriser les techniques d’autopalpation des seins.
Au total, 149 femmes ont été consultées, dont 74 tests IVA / IVL, 47 test HPV entre autres. Il faut noter que 15 femmes ont été référées à l’hôpital régional de Saint-Louis pour un suivi gynécologique.
Des séances de sensibilisation et d’information ont mis un terme à cette journée.