Dans le cadre de la vulgarisation du Programme FORCE N, une délégation de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane, composée du recteur, Pr Moussa Lo, de toute l’équipe de FORCE N dont le Professeur Abdou Séne, Chargé de programme dudit projet, a effectué une visite au Rectorat de l’Université Gaston Berger. La délégation a été reçue par le recteur Pr Magatte Ndiaye et son équipe en présence des représentants d’étudiants. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact institutionnelle concernant le programme de formation gratuite FORCE N.
L'objectif du programme FORCE N, créé avec le soutien de la Fondation Mastercard, est de former 80 000 jeunes aux métiers du numérique en six ans, de soutenir l'insertion professionnelle et la promotion des sciences et technologies dans les écoles.
Après la présentation du programme FORCE N, Pr Abdou SENE a salué la disponibilité et le dynamisme des autorités rectorales. Grâce à cette visite, ledit programme a pu évaluer les enjeux de son offre de formation. « FORCE N répond aux défis de la mondialisation en proposant des certifications dans des domaines clés » a confié Pr Abdou SENE. Dans cette logique, elle prépare les apprenants à affronter la vie socio professionnelle et l’entreprenariat grâce à la création de fab-labs, et d’incubateurs.
« Les formations offertes par FORCE N s’inscrivent en droite ligne avec nos maquettes » a déclaré le Pr Magatte Ndiaye. De plus, il a souligné la pertinence et la qualité de cette formation en ce qu’elle correspond aux missions de service à la communauté de l’UGB. A ce propos, précise-t-il, l’UGB est disposée à collaborer avec l’UNCAK sur ces domaines. Sous ce rapport, Pr Magatte NDIAYE a exhorté les étudiants à saisir ces opportunités afin de parfaire leurs cursus à travers l’obtention de certification répondant aux besoins du marché de l’emploi.
Des échanges constructifs entre les étudiants et les représentants de FORCE N ont mis un terme à cette visite.