Pr Mamadou Abdoul Diop, 2éme Vice-recteur chargé de la recherche, de l’insertion des étudiants, des services à la communauté et du partenariat a reçu ce 23 Octobre 2023 dans la Salle des Actes du Rectorat, une délégation de la Haute Ecole Louvain en Hainaut composée de Sylvie DUROISIN, directrice du Domaine de la Santé et de Cécile LEROY, coordinatrice de la Cellule de coopération du Bureau International de la HELHa. Cette délégation a eu un entretien cordial avec le 2éme Vice-recteur et ses collaborateurs en l’occurrence le représentant de l’UFR 2S, Pr Dominique Doupa et les représentant des différentes structures. Le développement d’un projet de partenariat entre les deux universités était au menu des discussions. L’objectif de cette visite est la conduite de projets communs entre l’Université Gaston Berger et la Haute Ecole Louvain en Hainaut de Belgique.
Après la présentation de l’UGB et de la Haute Ecole Louvain en Hainaut, les deux structures ont évoqué des projets très ambitieux en termes de recherche, de projets de formation notamment avec les UFR, qui partagent des offres pédagogiques quasi-similaires. A cet égard, des points de convergence ont été décelés dans plusieurs domaines, de la santé à l’entreprenariat en passant par les politiques d’insertions. « Il s’agit d’une opportunité pour ces deux institutions universitaires de renforcer leur partenariat et offre de formation respective » a déclaré le 2éme vice-recteur, Pr Mamadou Abdoul DIOP.
Quant au professeur Dominique DOUPA, enseignant-chercheur à l’UFR 2S, cette visite est conforme aux besoins et objectifs de ladite UFR. Selon lui, l’aspect pédagogique à savoir les modalités d’acquisition des stages, la mobilité des étudiants sont autant de points que partagent les deux partenaires. D’ailleurs, Sylvie DUROISIN a salué l’expertise de l’UGB dans ce domaine « Nous sommes ravi de savoir que L’UGB est en avance sur ces aspects et nous espérons profiter de cette expérience » En ce qui concerne le suivi des diplômés, le problématique est commune. D’ailleurs, les deux universités ont convenu de travailler ensemble pour trouver des solutions.
A noter que « la plateforme des opportunités » sera bientôt déployée afin de faciliter l‘insertion des étudiants et résoudre la question du suivi des diplômés.
Tout compte fait, cette mission s’est terminée par la visite des différentes UFR et l’Hôpital régional de Saint louis.