Le Recteur, président du Conseil Académique, Pr Magatte NDIAYE a inauguré, ce jeudi 26 Octobre 2023, le tout premier laboratoire entièrement dédié aux Bioénergies en présence du représentant du MESRI, Professeur Salif GAYE, du Vice-Président du Conseil d’Administration, M. Amacodou Diouf, du PER, du PATS, des doctorants, du représentant de l’Ambassade de France, des partenaires en l’occurrence l‘UE, le CIRAD et l’AFD.
« Ce laboratoire va impulser l’innovation technologique et permettre une meilleure adaptation des pratiques agricoles aux changements climatiques » a souligné le recteur, en promouvant l’agroécologie et l’accompagnement des petits exploitants. Ainsi, la mise en place de ce laboratoire va faciliter l’accès à l’énergie productive par le biais de la valorisation des biomasses agricoles. A l’en croire, ce projet BioStar, qui a nécessité trois années de travail, « est une opportunité pour les PME de la région en ce qu’elle assure une dépendance énergétique durable et opérationnelle » a indiqué le recteur. Du reste, l’ambition de l’UGB est de jouer, à moyen terme, sa partition dans l’effort de recherche-développement prôné par l’Etat du Sénégal, ce qui nécessite des critères de qualités qu’un tel laboratoire peut offrir. A cet égard, ce laboratoire ouvre de larges perspectives pour les missions de l’UGB, notamment de service à la communauté, de recherche- formation au profit des étudiants. En réalité, l’implication des étudiants dans le processus de montage du laboratoire reflète réellement l’expertise et la qualité de la formation de nos apprenants.
Pour sa part, le Pr Joseph BASSAMA, enseignant-chercheur à l’UFR S2ATA et référant du Projet BioStar, a remercié ses collègues des autres UFR pour leur collaboration, les partenaires, les doctorants et masterants qui ont participé à ce projet. Ce programme, très ambitieux et innovant, axé sur la recherche valorise la coque d’arachide, la coque d’anacarde et la balle de riz comme source d’énergie pour assurer un meilleur rendement énergétique et économique des PME agroalimentaires. Dans ce contexte, ce laboratoire, unique en son genre, travaille sur de nouveaux projets visant à impacter positivement sur les communautés environnantes afin de répondre aux défis énergétiques du futur, aux chômages et l’exode. Selon lui, la synergie des forces et des expertises reste le socle permettant d’impulser une nouvelle dynamique à la recherche africaine. Enfin, il a appelé les chercheurs à sortir des sentiers battus et à transformer la recherche pour mieux répondre aux besoins de développement du Sénégal et de l’Afrique.
Pour finir, le Directeur de l’Innovation, de la Valorisation de la Propriété intellectuelle et du Transfert technologique, Pr Salif GAYE, représentant le MESRI, est revenu sur l’importance d’un tel projet pour la région de Saint-Louis et, au-delà même, pour le pays. « La valorisation des déchets agricoles en énergie est un potentiel inestimable pour les PME car elle amortit les pertes économiques » a-t-il indiqué. Cela contribue à pérenniser leurs implantations en milieu rural tout en créant des emplois.
Tout compte fait, l’installation de ce laboratoire augure une nouvelle ère à l’Université Gaston Berger où les résultats de la recherche sont valorisés. Elle annonce une nouvelle étape dans la recherche universitaire.