L’Incubateur de l’Université Gaston Berger de Saint-louis a abrité du 01 au 03 Novembre 2023, un atelier de formation sur la valorisation des plantes en produits cosmétiques. Cet atelier, organisé dans le cadre du programme VALMEDTRA financé par VaRRIWA a vu la présence du Pr Sidy Mohamed SECK, enseignant-chercheur à l’UFR 2S, coordonnateur du Projet, de GIE issu des localités environnantes et d’étudiantes porteuses de projets. La cérémonie de clôture s’est tenue ce 03 Novembre 2023 à l’Incubateur.
« Notre projet vise la valorisation économique et scientifique de nos plantes médicinales » en renforçant les capacités des femmes à fabriquer des produits cosmétiques à base de plantes médicinales, ornementales, aromatiques tel que le moringa, l’Aloe Véra pour en faire des pâtes dentifrices, des parfums, des savons, des laits de corps etc » a confié Pr Sidy Mohamed SECK. Outre les aspects de recherche, ce projet renforce l’autonomisation financières des femmes, surtout des GIE afin de générer des ressources à travers la commercialisation des produits. Il faut également souligner le volet pédagogique soutenu par le projet d’où la présence d’étudiantes de l’UFR S2ATA.
Fatoumata Bintou Sonko, étudiante à l’UFR S2ATA, a salué ce projet qui favorise la formation des étudiants et l'acquisition de nouvelles compétences dans la transformation de ces produits. A ce titre, ce projet soutient les initiatives entrepreneuriales dans les domaines phytopharmaceutiques. « L’utilisation des plantes médicinales est un marché florissant et leurs transformations en produits cosmétiques est rentable et très innovant » estime Fatoumata Bintou SONKO.
La remise des attestations aux participants a clôturé cette cérémonie.