Ce vendredi 13 octobre 2023, l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a tenu un séminaire inaugural à l’amphi CRAC en présence du directeur de ladite école, Pr Boubacar CAMARA, du 1er vice-recteur, Pr Saliou DIOUF, du PER et des étudiants. La leçon inaugurale « Pour une approche irénologique du droit constitutionnel » est prononcée par l’éminent Professeur Babacar KANTE, suivi de l’intervention du Professeur Klaus GRUTJEN sur le thème « La fin d’une ère : effondrement de l’Etat postcolonial ».
D’emblée, Pr Boubacar CAMARA a présenté l’Ecole doctorale en mettant en évidence, à cette occasion, la volonté du Recteur d’améliorer le fonctionnement des écoles doctorales. Dans le même ordre d’idées, il a évoqué l’importance de ce séminaire « c’est un séminaire sur l’éthique et la déontologie au profit des doctorants de l’EDSHS » confie le directeur. D’ailleurs, cette conférence est une occasion unique d’examiner le passé, le présent et les perspectives d’avenir de l’Afrique. Et plus encore, il constitue une note d’évaluation pour les doctorants.
Pour sa part, le professeur Kanté, a remercié et félicité ses collègues de l’UGB pour cette marque d’estime. De son avis, « L’UGB se doit de tenir sa place dans l’intelligentsia scientifique africaine en organisant ce genre de rencontre ». En ce qui concerne le thème, Pr KANTE considère que le droit est un instrument de régulation sociale face à la décadence de certaines sociétés. En outre, il a préconisé une réorganisation de la règle du droit afin de garantir l’adéquation entre le droit constitutionnel et le système social africain. « Il faut repenser le droit constitutionnel de manière épistémologique dans ses fondements, ses finalités et ses techniques » a lancé le Pr KANTE.
Quant au Pr Klaus, il est revenu sur l’importance de réformer le système africain par et pour les africains. Car l’Afrique a ses propres réalités et son développement dépend d’un retour aux valeurs d’antan. A ce propos, précise-t-il, ce processus est un impératif pour le continent africain. Toutefois, la création d’un Etat constitutionnel moderne se heurte à plusieurs défis qu’il faut relever.
Tout compte fait, des échanges constructifs avec les participants ont mis un terme à ce séminaire.