Une délégation basque composée du gouvernement Basque (niveau régional) et du Conseil provincial de la Biscaye (niveau départemental) a effectué une visite de travail à l’Université Gaston berger de Saint Louis. Cette rencontre s'inscrit dans le sillage d’une mission effectuée au niveau de la mairie de Saint-Louis dans le cadre d’un partenariat entre les deux villes. La délégation Basque a été reçue par le recteur, Pr Magatte NDIAYE, ce Mardi 14 novembre 2023 dans la salle des Actes, en présence des représentants des UFR et Instituts, du représentant de l’Agence de Développement Communal et point focal, Monsieur Boun Daouda SOUMARE et de M. Babacar GAYE, représentant le maire empêché. La délégation a rencontré le recteur pour notamment évoquer les possibilités de coopération.
“ Cette initiative de la mairie de Saint-Louis est la bienvenue car elle est consciente du rôle que joue l’UGB dans sa zone d'implantation”. D’ailleurs, cette visite revêt un caractère unique en ce qu’elle est le fruit d’une parfaite collaboration entre l’UGB, ses partenaires espagnols et la ville de Saint Louis. C'est pourquoi, la mairie à travers son représentant, M. Babacar GAYE a magnifié ce bel axe de coopération future entre l'UGB et les universités basques”. C’est pour dire que cette coopération multiforme axée notamment sur le recensement de sites historiques, la formation et la mobilité des étudiants sur le court et moyen terme intéresse à plus d’un titre notre institution. Sous ce rapport, l’UGB est disposée à appuyer cette collaboration très enrichissante à tous les niveaux.
Quant à la délégation basque, elle s’est dite prête à exploiter toutes les opportunités de coopération afin d’instaurer des projets durables et gagnant-gagnant avec ses partenaires. « Nous fondons beaucoup d’espoir sur ce partenariat pour plusieurs raisons : la position stratégique de l’UGB et son label d’excellence », a confié la vice-présidente Et d’ajouter, dans la même veine, l’UGB et plusieurs universités basques se recoupent sur beaucoup de points.
En fin de compte, les partenaires ont souligné la nécessité de travailler ensemble pour élaborer une convention qui sied aux deux parties. D'ores et déjà, le Recteur, Pr Magatte NDIAYE a sollicité l'implication de ses collaborateurs à l'effet de trouver, au fur à mesure, d'autres domaines d'intérêts communs.