Le tout premier congrès du Réseau Africain d’Analyse du Discours en collaboration avec le Groupe de Recherche en Analyse des Discours Sociaux (GRADIS), a débuté, ce 08 Novembre 2023 à l’amphi CRAC de l’UGB sous le thème” l’analyse du discours en contexte africain: une analyse du discours située?”, en présence du 1er Vice-recteur, représentant le recteur empêché, Pr Saliou Diouf, de la présidente du R2AD, Pr Aimée Danielle Lezou-Koffi, du Pr Boubacar Camara, Directeur de L’EDSHS, du directeur du GRADIS, Pr Kalidou SY et du PER. D’une durée de trois jours, le congrès a regroupé des sommités mondiales dans le domaine de l’analyse discursive provenant d’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs.
« Le R2AD vise l’élaboration d’une cartographie de l’analyse du discours en Afrique francophone en créant un réseau de spécialistes afin de raffermir les liens entre les différentes aires géographiques » a déclaré la présidente du réseau. En Afrique, l’analyse du discours obéit à des pratiques spécifiques ancrées dans nos sociétés. De son avis, l’originalité de cette rencontre réside dans les paradigmes proposés pour résoudre nos problèmes socio-politiques. A l’en croire, il s'agit d'œuvrer à la naissance d’un discours africain articulé autour des situations sociopolitiques, culturelles, économiques et psychologiques des africains.
Quant au Pr Boubacar CAMARA, il a magnifié ce congrès international qui dynamise la recherche à l’UGB en offrant aux doctorants et étudiants de nouvelles perspectives dans leurs recherches. Et d’embrayer sur la même lancée en expliquant « Définir les choix et la démarche à suivre permet de réfléchir sur la construction d’un idéal social à travers l’analyse du discours ». Du reste, précise t’-il, nous devons, en amont, jeter un regard sur les discours que nous levons dans la mesure où il influe sur le monde et son devenir » a laissé entendre le Pr CAMARA.
Pour finir, le 1er Vice-recteur, professeur Saliou DIOUF s'est félicité de la tenue de ce congrès à Saint Louis, la ville des premiers « cahiers de doléances » du colonisé. Ainsi, l’analyse discursive en contexte africain interroge le discours sur toutes ces facettes en lui donnant une nouvelle consonance. « Il est ici question d’une vraie décolonisation épistémique qui promeut une Afrique contributrice à la bonne marche du monde », a affirmé le 1er vice-recteur.
Des sessions d'échanges sur des thématiques afférents à l’analyse discursive ont animé ces trois jours d’intenses communications et de réflexions.