Du 28 au 30 novembre 2023, l’Université Amadou Makhtar MBOW de Diamniadio a abrité la première Biennale de la Recherche et de l’Innovation (BRII), présidée par le Président de la République, Monsieur Macky SALL, en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), du recteur, Pr Magatte NDIAYE.
Des produits de recherche et d’innovation réalisés par des laboratoires ont été exposés dans le stand de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Il s’agit du brûleur multi combustible (Labo biomasse), d’un analyseur de gaz respiratoires et d’une électromyographie pour analyser l’activité musculaire à distance (UFR SEFS), du bouillon de cuisine, des gélules contre l’hypertension artérielle, des produits cosmétiques, tous à base de plantes locales du projet VALMEDTRA, du savon à l’huiles essentielles, de la production bio-pesticide à base d’huiles essentielles de plantes aromatiques locales et du “nguedj” fermenté. Ses projets sont portés par les enseignants-chercheurs, Sidy Mohamed SECK (UFR 2S), Michel Bakar DIOP (UFR S2ATA), Joseph BASSAMA (UFR S2ATA) et Djicknoum DIOUF (UFR SAT) et Dr Djiby DIAKHATÉ (UFR SEFS). Pr Michel Bakar Diop et les doctorants Diarra BADJI (UFR 2S), Thierno NGOM (UFR SEFS), Abdou SALL et Ousmane KONTAO (Laboratoire Biomasse) ont animé les expositions de leurs différentes structures.
Le Chef de l’Etat, M. Macky SALL, accompagné du Premier ministre, du MESRI a visité le stand de l’UGB. S’en est suivi la délégation du recteur, Professeur Magatte NDIAYE, en compagnie du 2éme vice-recteur, Pr Mamadou Abdoul DIOP, des directeurs des UFR SEFS ET S2ATA, Pr Assane DIAKHATÉ et Pr Farokh NIASSE, et du Directeur de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologie, Pr Ngalla DJITTE.