Dans le cadre d’une collaboration entre la Fondation Mastercard et la clinique Solids minds basée à kigali au Rwanda, l'UGB a abrité du 20 au 25 Novembre 2023 une panoplie d'activités sur la Santé mentale et le Bien-être. La cérémonie d’ouverture, tenue au CEA MITIC, a vu la présence du Recteur, Président du Conseil académique,Pr Magatte NDIAYE, des autorités rectorales, de la directrice de Solids Minds, Freya de Clercq, et de son équipe, du Pr Fatoumata Ba, Présidente Cellule santé mentale, du PER, du PATS et des étudiants.
“La promotion de la santé mentale et du bien-être à l’Université Gaston Berger est une priorité pour l'administration, a souligné le Recteur, mettant en avant la mise en place d’un Comité de santé mentale au sein de notre Institution, chargé du suivi, du traitement et de l’accompagnement des cas identifiés. D’après le recteur, cette problématique interpelle l'opinion car elle affecte les performances de toute la communauté, notamment des étudiants. De son avis, cet atelier a réussi le pari de la sensibilisation, un défi permettant de briser la glace sur ce danger public. Dans ce sens, il a lancé un appel à plus de vigilance, d’attention et de bienveillance afin de juguler ce fléau.
Pour sa part, la directrice de Solid Minds a révélé que la santé mentale est un sujet qui doit être mieux compris par les communautés et abordé sans tabous. Ces journées sont cruciales car elles favorisent des échanges sur les acquis et connaissances disponibles sur place. A l'en croire, les expériences et l'expertise de l’UGB dans ce domaine sont un atout non négligeable. “ Lors de ces journées, le renforcement des capacités et la sensibilisation vont réduire considérablement la stigmatisation” a-t-elle lancé.
Prenant la parole, Pr Fatoumata BA a rappelé l'urgence d'équiper et de former le personnel de santé afin de faire face à certains problèmes liés à la santé mentale et au bien-être de certains étudiants. A ce propos, il a appelé à une prise de conscience croissante de la nécessité d’une prévention efficace, d’une détection précoce et de nouvelles approches thérapeutiques innovantes pour les troubles mentaux observés à l’UGB.
A noter que l'équipe de Solid Minds a rencontré le recteur, Pr Magatte NDIAYE en faisant des recommandations en vue d’une meilleure prise en charge de la Santé mentale et du bien-être de toute la communauté universitaire.
En fin de compte, des ateliers et des activités de consultations individuelles ont marqué ces journées, riches en partages d'expériences et de transfert de compétences.