L'Association Sénégalaise de Microbilogie (ASOSEMIC) en collaboration avec l’OMS, la FAO et le Haut conseil national pour la sécurité sanitaire mondiale “One Health”, ont organisé, du 22 au 24 Novembre 2023 au CEA MITIC, des journées scientifiques sur l’antibiorésistance en présence des représentants de la FAO, de l’OMS, de l’ASOSEMIC, du Pr Seynabou LO, du directeur de l’UFR 2S, Pr Adama kane, représentant le recteur empêché, du PER de l’UFR 2S, S2ATA et d'étudiants. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation sur l'antibiorésistance.
“La résistance aux antimicrobiens est une menace mondiale pour la santé publique, la sécurité alimentaire car les microbes, bactéries et virus ne répondent plus aux médicaments” a déclaré un représentant de “One Health. A ce sujet, il est revenu sur l’importance de l’engagement communautaire dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
De son côté, le président de l’ASOSEMIC précise que ces journées vont permettre d'étudier tous les aspects de la résistance aux antimicrobiens, aux bactéries, aux virus, aux parasites et des agents fongiques’’ a-t-il confié. Cette manifestation scientifique est une tribune pour sensibiliser le public et les parties prenantes à l'impact de la RAM, ajoutant que la nécessité d’une approche “One health” pour relever les défis liés à la santé publique est indiscutable et la RAM est un exemple patent.
Selon le Professeur Adama KANE, directeur de l'UFR 2S, la résistance aux antimicrobiens touche plusieurs secteurs comme la santé animale, humaine, végétale ou encore l'environnement. A cet égard, elle est devenue un défi majeur pour la survie de l'humanité et un obstacle au développement, nécessitant une approche globale et concertée. “A ce niveau, nous apprécions la parfaite collaboration entre l'UFR S2ATA et l'UFR des Sciences de la Santé ” a-t-il ajouté. Dans les grandes lignes, Pr adama KANE a plaidé pour un usage rationnel et prudent des antimicrobiens.
Tout compte fait, la tenue d’ateliers et de l'Assemblée générale de l’ASOSEMIC a mis un terme à ces journées.