William Cheaib, Chef du Cabinet du recteur et vice-recteur adjoint aux relations internationales et Hawa Keita, responsable de l’Initiative de Concordia pour l’Afrique ont effectué une visite à l’Université Gaston Berger de Saint Louis en vue d‘établir de nouvelles relations. La délégation a été reçue, ce 01 décembre 2023 à la salle des Actes du Rectorat, par le Pr Ibrahima Diagne, Directeur de la DRCIP, représentant le recteur empêché, en présence des représentants d’UFR et de la D2IPS. Cette visite s'inscrit dans le cadre de l’Initiative de Concordia pour l'Afrique “lead Africa”.
Cette rencontre a permis de discuter sur les voies et moyens de renforcer et de diversifier ce nouvel axe de coopération UGB- Concordia en insistant sur les points d'intérêts communs. “l’Université Concordia mise beaucoup sur l’interdisciplinarité dans ses offres de formation basées sur les nouvelles technologies telles que l’Intelligence artificielle et ses applications dans divers domaines”. a déclaré M Cheaib. Parmi ces domaines figurent les énergies renouvelables, la santé communautaire, la cyber sécurité, l'entrepreneuriat et l'employabilité. D'ailleurs, Pr Ibrahima DIAGNE a souligné la vision de l’UGB de s’ouvrir au monde afin de participer à la messe du donner et du recevoir.
Sur ce, les deux partenaires ont convenu de travailler ensemble pour relever des défis communs à savoir, la valorisation de la recherche, la mobilité du PATS, du PER, des étudiants et la promotion de l’entreprenariat en Afrique.
Cette visite représente une première pour l'Université de Concordia en Afrique, plus particulièrement à L’UGB. Elle jette les ponts d’une collaboration gagnant-gagnant entre les deux institutions.