Après une pause bien méritée, les étudiants du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB ont rencontré l’équipe Inclusion et Affaires Sociales pour discuter des problématiques psychosociales. Cette rencontre a été un espace clé pour explorer, partager et trouver des réponses aux problèmes qui peuvent affecter leur bien-être et leur équilibre dans le milieu universitaire.
L’équipe Inclusion et Affaires Sociales, composée de conseillers expérimentés, a organisé cette session avec les boursiers pour leur apporter un soutien émotionnel et des réponses pratiques à leurs préoccupations. Les discussions ont porté sur l’adaptation post-vacances à la gestion du stress académique et des questions sociales qui affectent leur vie quotidienne.
Les échanges ont été bien structurés pour favoriser des discussions ouvertes et des partages constructifs. La gestion du temps, l’adaptation à la charge de travail académique, les attentes liées aux performances académiques ainsi que les questions liées à la santé mentale et au bien-être ont été abordées.
La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, marquée par un soutien mutuel des boursiers qui se sont sentis compris et soutenus dans leurs préoccupations. L’équipe Inclusion et affaires sociales s’est engagée à poursuivre cet accompagnement personnalisé en rendant visite aux familles des boursiers.
Enfin, la rencontre a montré la nécessité de dynamiser cet élan de dialogue continu afin de répondre aux besoins évolutifs des bénéficiaires.