L'incubateur de l'Université Gaston Berger de Saint Louis a reçu un important lot de matériel informatique tels que des scanners, des ordinateurs portables, des imprimantes 3D et un véhicule 4x4 dans le cadre du projet d'Appui à la Compétitivité en Afrique de l'Ouest volet Sénégal (PACAO-Sénégal). La cérémonie de remise, présidée par le recteur, Pr Magatte Ndiaye, s’est tenue le 15 Décembre 2023 au CDRS ex IFAN en présence de Mme Oulimata SARR FALL, coordonnatrice du Projet PACAO-sénégal, des membres de l’incubateur, des directeurs d’UFR et du PATS.
“ Cette dotation en matériels va renforcer considérablement le dispositif opérationnel de l’incubateur et faciliter ses missions de service à la communauté en formant de jeunes entrepreneurs dans les régions de Saint Louis, Fatick et Louga” a indiqué le recteur. D'ailleurs, renseigne-t-il, la formation, le renforcement des acteurs, et l’appui à la création d’entreprise menés par l’incubateur vont assurer la compétitivité des acteurs concernés. A l'en croire, l’UGB est entièrement investi dans la recherche de solutions au développement territorial.
Comme l’a si bien dit, la directrice de la D2IPS, Mme SANGARÉ, , ces ressources vont contribuer à la stimulation de l'esprit entrepreneurial, d'accroître les opportunités dans le secteur du digital, de l'économie et d'accompagner la mise en œuvre de projets structurants. Étant donné son importance dans le dispositif entrepreneurial, j’invite les jeunes à s'approprier l'incubateur pour encourager et développer leur créativité.
Mme Oulimata SARR FALL a en revanche conforté le choix de l’incubateur en ce qu'il apporte depuis quelques années une assistance technique aux incubés, au renforcement des capacités du personnel, à l’appui à la levée des fonds, et à l’organisation de sessions de formation. De surcroît, elle estime que le soutien du Pacao en faveur de l'incubateur stimule le développement des besoins adaptés aux exigences des entreprises afin de favoriser leur compétitivité, faciliter leur accès au marché et donner la possibilité aux jeunes de renforcer leur employabilité. Mieux encore, la mise en place du Centre d’innovation et du centre de service mobile concourent à améliorer les capacités d’accompagnement de l'Incubateur.
La remise du matériel et le point de presse ont mis un terme à cette cérémonie.