L’UFR des Sciences de l'Éducation, de la Formation et du Sport (UFR SEFS) a validé le vendredi 08 décembre 2023 au CEA-MITIC ses nouvelles maquettes de formation en psychologie et STAPS. L’atelier, présidé par le 1er vice recteur, Pr Saliou Diouf, a vu la présence de la CIAQ, des partenaires de l’UFR SEFS et du PER.
"Cette offre pédagogique s'inscrit dans le cadre de la diversification et de l'innovation, basée sur l'analyse des besoins socio-économiques et dans le but de contribuer au développement du capital humain du Sénégal", a indiqué le directeur. Sous ce rapport, la question de la santé mentale et de la psychologie est laissée en rade. Raison pour laquelle, L’UFR SEFS a donc jugé nécessaire de développer une licence pour des spécialités en neuro-éducation, en psychologie clinique, en santé mentale ainsi qu’en psychologie du sport pour fournir les bases. A ce titre, il faut souligner que nos maquettes ont reçu des recommandations et l'accréditation de l'ANAQ-SUP afin d'offrir des formations de qualité à ces apprenants et de promouvoir l’employabilité en les adaptant aux besoins du marché.
Les différents partenaires ont mis l’accent sur la nécessité d’impacter sur le développement des enfants et sur la nutrition. De plus, ces licences outillent les apprenants et abordent les aspects liés à la santé mentale de la petite enfance, de la mère et de la famille en générale.
Tout compte fait, la validation des maquettes par les autorités compétentes a mis un terme à cet atelier.