“ Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité” c’est par ce propos que le 2eme vice-recteur, Pr Mamadou Abdoul Diop a lancé la cérémonie d’ouverture de la journée internationale du handicap organisée par L'Association des Étudiants en Situation de Handicap(AESH) en collaboration avec programme de Bourses de la Fondation Mastercard UGB. Elle s’est tenue au CEA-MITIC en présence du Dr Sara Ndiaye, Représentant du laboratoire GESTES, du PER, du PATS, de la Commission Sociale des étudiants, l’équipe du programme et des Associations de personnes en situation de handicap de la région de Saint louis.
D’emblée, Pr Mamadou Abdoul Diop a rappelé que l’UGB est consciente de ses missions de bonne gouvernance sociale et des droits inaliénables de tous ses usagers. A cet égard, l’Université Gaston Berger s’est efforcée de garantir un accompagnement continue de ces personnes en levant certaines barrières sociales, comportementales et environnementales. Selon lui, grâce à ces efforts, il a été possible de créer des espaces facilitant l'accès à toutes les personnes à mobilité réduite. Cette journée a permis, à juste titre, de sensibiliser le grand public à la question du handicap, de mettre en lumière les avancées en la matière et d'améliorer les mesures prises. En l'état actuel des choses, l’UGB est très alerte sur les questions d'équité, d’inclusion et de responsabilité envers les personnes en situation de handicap.
Quant au président de l’AESH, il a salué l'accompagnement et la défense des intérêts des étudiants en situation de handicap par les autorités universitaires : « Nous considérons que prendre en compte les personnes en situation de handicap, c’est participer à bâtir les bases d'une société plus juste et plus égalitaire » a-t-il affirmé. Par ailleurs, ces journées ont été l’occasion d’ouvrir le débat et de poser les bonnes questions pour une société plus soucieuse des conditions de vie et d'existence des étudiants en situation de handicap.
Les autres participants ont axé leurs interventions sur l'importance de l’inclusion, de l'équité sociale et de la sensibilisation en milieu universitaire.
Des panels sur les thèmes “Handicap, inclusion et loisirs. Quelles politiques sociales ? et “ Comment réussir son plaidoyer/ sensibilisation sur le handicap à l’UGB ? ont été animés par des enseignants-chercheurs de l’UGB.