La Division Insertion de la Direction de l’Innovation Scientifique, de l’Insertion, de la Prospective et des Services à la Communauté (D2IPS) a organisé un atelier sur l’employabilité et Insertion des étudiants de l’UGB les 11 et 12 décembre 2023 au CEA MITIC. Présidée par Dr Fatou Kamara SANGARÉ, Directrice de la D2IPS, en présence de la Cheffe de division insertion, des points focaux insertion des UFR et des étudiants, l’atelier a pour objectif de mettre en exergue les défis de l’employabilité et l’insertion des étudiants pour une meilleure prise en charge.
L’une des missions de la D2IPS est un rôle d’interface entre le monde socioéconomique et les étudiants en travaillant de concert avec les UFR, a soutenu la directrice, Dr Fatou Kamara SANGARA. Les différents intervenants en ligne ont tour à tour partagé leur expérience en entreprise.
Il s’agit de Messieurs Amacodou DIOUF, Président du Conseil d’Orientation et des Relations avec les Milieux Économiques (CORME), Tamba NGOM,Fondation Mastercard, Pape Maguette DIOP, Secrétaire Général de l’Association sénégalaise des professionnels des ressources humaines au Sénégal. Ils ont mis l’accent sur l’organisation, la ponctualité, l’adaptation aux codes de conduite des entreprises, l’assiduité, l’agilité dans le monde professionnel. Ces personnes ressources ont exhorté les étudiants à favoriser l’auto emploi car malgré les structures d’accompagnement des jeunes mises en place par l'état, la demande est largement supérieure à l’offre dans le marché de l’emploi. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les experts en insertion ont conseillé aux étudiants de se positionner, de se mettre dans les dispositions en développant leurs compétences techniques comme le développement personnel, les soft skills.
Les participants répartis en trois groupes ont travaillé sur : Les défis liés à la synergie entre les structures d’accompagnement à l’insertion à l’UGB, au partenariat efficace entre l’UGB et le monde socioéconomique, à la mise en œuvre des activités et d’insertion et d’employabilité.
Dans la deuxième phase, des solutions liées à la synergie entre les structures d’accompagnement à l’insertion à l’UGB, au partenariat efficace entre l’UGB et le monde socio-économique, la mise en œuvre des activités, ont été proposées.