L’Université Gaston Berger en partenariat avec l’Université de Trèves à travers l’IFAS (Institut pour la gestion appliquée des flux de matériaux), le Projet LoSENS (Local Sustainable Energy Network in Senegal), et de l’entreprise BONERGIE ont procédé, ce Jeudi 11 Janvier 2024, à l’inauguration et la réception d’une mini-centrale solaire au sein du campus pédagogique de l’UGB. Présidée par le recteur, Pr Magatte NDIAYE, elle a vu la présence des partenaires en l’occurrence, M. Marco Angiléla, chef du département des projets internationaux à L’IFAS, de la représentante du maire de Saint Louis, de la Directrice de Bonergie, du PER, du PATS et des Étudiants qui ont participé à la phase d'installation du système.
« La maîtrise de l’énergie est devenue au Sénégal, plus particulièrement à l’UGB, un enjeu politique de grande importance. Elle permet de réduire de manière drastique, notre consommation d’électricité» a indiqué le recteur, Pr Magatte NDIAYE, qui atteste de l'objectif de l'UGB d'atteindre l'autosuffisance énergétique. À ce propos, cette centrale solaire d’une capacité de 100 kWc connectée en temps réel au réseau de la Société Nationale d’Électricité (SENELEC) va accroître notre autonomie énergétique et réduire les désagréments liés aux coupures.
En ce qui concerne l’installation de ce système pilote (centrale école), l’implication des étudiants de Masters 2 Energies Renouvelables et des enseignants du département de physique appliquée entraîne un transfert de compétences de part et d’autre. A l’en croire, cette démarche favorise la formation et renforce les capacités entrepreneuriales des apprenants.
Pour Marco ANGILELA, chef du département des projets internationaux à l’IFAS, ce nouveau dispositif de production d'énergie solaire offre à l'UGB l'opportunité de renforcer l'utilisation des énergies renouvelables en plus des autres sources d’énergies en cours d’expérimentation. « C'est la première fois que nous installons ce système dans une université africaine. Une étape a été franchie pour faire de l'UGB un campus vert » a-t-il confié. Comme l’a souligné le recteur, Pr Magatte NDIAYE, nous misons beaucoup sur la capacitation des étudiants qui in fine ont la possibilité de se former dans la conception et la maintenance des systèmes solaires. «Nous avons des projets très ambitieux avec l’UGB, et nous comptons bénéficier de l’expertise de ses enseignants » a déclaré Marco ANGELILA.
A noter que la production de cette usine est injectée dans le réseau de distribution électrique de l’université via le poste de transformation du bâtiment A, alimentant ainsi de nombreux bâtiments pédagogiques et administratifs.
Tout compte fait, cette mini centrale solaire reflète la volonté de l’UGB d’être une université autonome en électricité grâce aux énergies renouvelables. De plus, elle ambitionne de devenir une université à la pointe de la technologie dans le domaine des énergies durables.