L’UFR de Sciences Juridique et Politique(SJP) de l’Université Gaston Berger de Saint Louis à travers son Département droit Privé a abrité du 10 au 12 Janvier 2024 au CEA MITIC un forum sur les « enjeux et défis de la mise de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) » en collaboration avec la Direction du Commerce Extérieur. Cette rencontre présidée par le recteur, Pr Magatte Ndiaye a vu la présence du Directeur de l’UFR SJP, Pr Papa Samba Ndiaye, du directeur du Commerce Extérieur, Monsieur Ansou Souba Badji, du Secrétaire Général, des acteurs-entrepreneurs locaux, du PER et des étudiants de ladite UFR.
À l’entame de ses propos, le recteur, Pr Magatte NDIAYE a insisté sur la mission régalienne des universités, notamment l’Université Gaston Berger, affirmant que « L’UGB est un creuset de réflexions sur toutes les questions qui engagent le devenir économique et social du pays ». Mieux encore, elle est la clé de voûte dans la formulation de stratégies, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques. En ce sens, la ZLECAF demeure un outil important d’intégration économique pour l’Afrique. Par conséquent, ce forum, en présence des étudiants et des enseignants-chercheurs, favorise une meilleure compréhension des enjeux et défis de ce projet d’intégration par le biais de la recherche.
Pour sa part, Pr Papa Samba NDIAYE est revenu sur la création de la ZLECAF et a rappelé ses objectifs. « La création d'un marché unique et libéral des biens et services, la contribution à la circulation des capitaux et des personnes, ainsi que la promotion et le renforcement de la compétitivité des états partis aux niveaux continental et mondial sont autant d’objectifs visés par la ZLECAF » a rappelé Pr Papa Samba NDIAYE. De son avis, la ZLECAF est un instrument stratégique en vue d’instaurer un nouvel ordre économique international profitable au continent africain.
"Ce forum est intéressant dans le sens où il combine recherche et formation aux profits des étudiants, enseignants-chercheurs et entrepreneurs locaux", a confié Ansou Badji, Directeur du commerce extérieur. Dans ce contexte, il faut souligner que les travaux de recherche des universités jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la ZLECAF, donc la participation de l'UGB à cette stratégie de sensibilisation est mûrement réfléchie. En ce sens, la recherche et la formation des étudiants dans des domaines clés du droit contribuent à vulgariser l'Accord et à comprendre les limites, les défis et les obstacles à son intégration. Dans cet élan, il a encouragé les étudiants à profiter de ces journées pour mieux comprendre la nature de cet accord et se former dans le domaine de l'intégration économique et commerciale.
Ces trois jours d’intenses réflexions ont permis de faire l’état des lieux sur la ZLECAF.