L’Université Gaston Berger de Saint Louis a abrité du 08 au 11 Janvier 2024, un atelier de formation sur la prévention de la violence électorale organisé par le Gorée Institute : Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique, soutenu par International Foundation for Electoral Systems (IFES) et USAID, à l’intention des étudiants de l’UGB dans le cadre du Projet « Synergie Citoyenne pour la Prévention de la Violence Électorale et la Consolidation de la Paix « Jamm ak ndaw ñi » (La paix avec les jeunes). Le Vice-Recteur, Pr Mamadou Abdoul Diop, a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du représentant du maire de saint Louis, des membres de Goree Institute et des Étudiants.
Le 2éme vice-recteur, Pr Mamadou Abdoul DIOP a salué la tenue de cet atelier, reconnaissant « sans aucun détour, nous sommes confrontés à des violences de tout genre, et face à cela, nous devons aider notre jeunesse à approfondir la réflexion ». Selon lui, c’est l’occasion pour notre jeunesse d’en profiter et faire profiter d’autres jeunes afin d’épargner l’Université particulier et la ville de Saint Louis en général des violences électorales. « Ces thèmes promeuvent l’engagement des étudiants et des jeunes à travers des actions pacifiques et citoyennes pour un lendemain de paix et sans heurts » confie-t-il. En réalité, cette rencontre constitue un espace de discussions, d’échanges et de partages sur les questions qui nous concernent tous.
« Votre engagement à consolider un environnement paisible, propice à la revivification du mieux vivre ensemble, à l’expression même de la citoyenneté donne toute sa splendeur à cette initiative» a indiqué Abdou Salam WANE, membre de l’Institut, rappelant la nature conflictogène des élections. A ce titre, il a invité les parties prenantes à mettre en avant l’intérêt général et la cohésion sociale. En conformité avec ses missions, Gorée Institute veut anticiper et gérer les violences électorales pour faire se rencontrer démocratie-paix et développement. C’est pourquoi, j’invite les étudiants à jouer pleinement leur rôle « en portant la voie de la paix et de la quête du mieux-vivre ensemble» a-t-il déclaré.
Des ateliers et des échanges constructifs ont rythmé ces quatre jours de formation.