Samedi 20 janvier 2024, le département de communication de l’UFR CRAC a organisé la première journée des ALUMNI, sur le thème : La formation en communication : un parcours, des trajectoires, un avenir. Cette 1ere édition a réuni le corps enseignant de l’UFR, notamment le Pr Ibrahima SARR, directeur de l’UFR CRAC, le Docteur Mariéme Polléle NDIAYE, cheffe du département Communication, des enseignants du département com, ainsi que le PATS, les étudiants et les alumni.
D’emblée, Dr Diouma DIALLO, enseignant-chercheur a souligné le caractère hautement pratique et pédagogique de cette cérémonie rappelant que cette activité vise « à initier et à orienter les étudiants de ce département, ainsi que les nouveaux bacheliers ». De son avis, il s’agit de leur apprendre à concevoir et à gérer un événement, et surtout à le valoriser en vue de le réussir. « Malgré les difficultés, vous avez fait preuve de courage et de détermination pour la tenue de cette journée des alumni à l’UGB » a déclaré Dr Diouma DIALLO. A l’en croire, les compétences des diplômés du département de communication sont reconnues et appréciées, comme en témoigne la forte demande des entreprises pour leurs produits. À ce titre, il a salué la qualité de la formation et l’implication du corps professoral et des étudiants à rehausser le niveau de l’UFR. De même, Dr Mariéme Polléle NDIAYE, Cheffe du département Communication estime que cette journée s’inscrit dans le cadre du cours de « communication événementielle » qui met les étudiants face aux défis de la mise en pratique de la théorie. « Les alumni sont la preuve vivante de cette formation de qualité dispensée au sein de l’UFR du fait qu’ils participent activement à la gouvernance administrative du pays et à la création d’emploi » a confié la cheffe du département communication.
Quant au Pr Ibrahima SARR, Directeur de l’UFR CRAC, il a salué les aptitudes professionnelles des étudiants à travers l’organisation minutieuse de cette activité. L’UFR CRAC célèbre ses produits aujourd’hui dans le marché de l’emploi grâce aux compétences acquises au cours de leurs cursus. Également, cet évènement est aussi un moyen efficace de communiquer sur l’importance et la qualité des formations qui assurent aux apprenants une insertion professionnelle réussie. D’ailleurs, la présence des alumni donne du sens à nos efforts et sacrifices consentis. « Notre UFR demeure constante à participer à l’animation scientifique en donnant aux étudiants l’opportunité de faire de la pratique» confie-t-il. A cet effet, Pr Ibrahima SARR a encouragé les alumni à maintenir ce lien ombilical qui les lie à l’UFR plus particulièrement à l’UGB.
Des panels animés par des alumni ont mis un terme à cette journée.