Trois anciens élèves ingénieurs de l’IPSL de l’UGB, Aliou DIOUF, Khadim THIAM et Tamsir DIAKHATE, ont remporté le prix du concours international de projet de l’UniC 2024. Leur projet, « Metaverse Plantation Link », a été primé parmi les 5 meilleurs projets innovants retenus sur les 80 soumis au niveau mondial. Ce projet va bénéficier d’un financement de 5 000 $ CAD.
« Metaverse Plantation Link » est un projet innovant qui combine technologie et écologie. Il utilise une technologie intelligente pour connecter des utilisateurs du monde entier à des champs automatisés, permettant la surveillance et l'ajustement des conditions de croissance des plantes en temps réel. Cette plateforme interactive permet aux utilisateurs d'agir sur des paramètres tels que l'humidité du sol et la température, contribuant ainsi activement à la sauvegarde de la nature et du climat. Elle s'apparente à un métaverse ayant un impact réel sur l'environnement.
Le Réseau universitaire international pour l’action climatique (UniC) est une communauté unique où les étudiantes et les étudiants universitaires du monde entier convergent pour partager, apprendre, collaborer et agir ensemble pour le climat.