Un atelier sur la Protection Institutionnelle a eu lieu les 6 et 7 février 2024 au CEA-MITIC, organisé par le Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB en partenariat avec Keeping Children Safe (KCS). L’atelier, animé par M. Roméo Essou, Représentant de KCS en Afrique de l’Ouest en collaboration avec le Professeur Babacar Dieng, Président du comité d’élaboration des documents stratégiques pour la gestion des crises, la charte sur l’hygiène, le code de conduite de l’étudiant et la protection institutionnelle à l’UGB, a réuni l’ensemble des membres dudit comité, des membres du Comité de Gestion Opérationnelle et des boursiers du Programme.
L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités de l’université dans le domaine de la protection institutionnelle.Par ailleurs, elle englobe l’ensemble des mesures prises par une institution pour assurer le bon fonctionnement de ses activités et garantir un environnement sain à tous ses membres. A cette fin, M. Roméo ESSOU, va accompagner l’UGB pour l'élaboration d'une politique transparente et d’un système complet de protection institutionnelle.
A l’en croire, grâce à cette formation, les participants seront dotés d’outils, de connaissances et de compétences nécessaires en vue de prévenir, d’atténuer et de répondre aux situations de crise et aux incidents qui pourraient survenir. « Cette session de formation vise à promouvoir une culture de la sécurité, de la transparence et de la responsabilité au sein de l’institution en impliquant l’ensemble des parties prenantes dans la démarche de protection institutionnelle » a affirmé M. ESSOU.
Le recteur, Pr Magatte NDIAYE, présidant la cérémonie de clôture a vivement remercié les acteurs présents et a réaffirmé son engagement à renforcer la protection institutionnelle de l’UGB.
Une séance de restitution des résultats des travaux a mis fin à l’atelier.