Le lundi 11 mars 2024, Monsieur Moncef MEDDEB, nouvel Attaché de coopération Scientifique et Universitaire près de l’Ambassade de France, accompagné de Madame Isabelle Boilot-Gruet, Directrice déléguée de l’Institut Français de Saint-Louis, a effectué une visite de prise de contact à l’UGB. La délégation a été d’abord reçue par le Recteur Pr Magatte NDIAYE, au cabinet. Ensuite, une rencontre d’échanges, présidée par le Pr Mamadou Abdoul DIOP, Vice-Recteur chargé de la Recherche, de l’Insertion des étudiants, des Services à la Communauté et du partenariat, a réuni les directeurs d’UFR, d'instituts, des Écoles doctorales et des responsables de laboratoires à la Salle des Actes du Rectorat.
Les discussions ont principalement porté sur la mobilité des enseignants et des étudiants, ainsi que sur l'accompagnement dans le domaine de la recherche et des appels à projets. Des échanges sur les modalités de collaboration entre les laboratoires de l'UGB et ceux des institutions françaises, ont été aussi abordés. À cet égard, Monsieur Moncef MEDDEB a annoncé le lancement du financement de la mobilité des chercheurs pour un séjour de recherche de quatre mois en 2024, ainsi que le lancement d'un programme de bourses de master pour les étudiants.
Pour améliorer le suivi des appels à financement de projets, la création d'une unité de veille à l'UGB a été suggérée. De plus, les chercheurs de l'UGB ont été encouragés à participer aux salons institutionnels et aux rendez-vous qui offrent beaucoup d’opportunités, d’ouverture et de contacts.
Pour une meilleure facilitation de la mobilité des chercheurs, la directrice de l'Institut français de Saint-Louis a informé les enseignants-chercheurs de l’UGB diplômés des universités françaises à introduire des demandes de visas de circulation à entrées multiples, destinés aux alumni.