Le bootcamp de clôture de la première cohorte d’incubation du PDCEJ s’est tenu les 8, 9 et 10 mars 2024 à la Résidence Majorelle de Thiès. Cet événement a été organisé par l’incubateur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, en collaboration avec le Projet d’Appui au Développement des Compétences et de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ) en présence des bénéficiaires, des coachs, et du staff de l’Incubateur.
L’objectif de l’Incubateur de l’UGB est d’offrir un accompagnement propice à la concrétisation des idées et projets des entrepreneurs, ainsi qu’à l’assurance de leur croissance. Dans le cadre du PDCEJ, 500 bénéficiaires ont été sélectionnés pour bénéficier de cet accompagnement entrepreneurial, dont 100 en phase d’incubation. Au cours de la première phase, 200 jeunes et femmes âgés de 18 à 40 ans, résidant dans les 5 régions d’intervention du projet (Saint-Louis, Thiès, Kaolack, Ziguinchor et Dakar), ont suivi un programme de 100 heures de formation. Parmi eux, 50 porteurs de projets ont été choisis pour la phase d’incubation, qui s’étend sur 6 mois. Ce bootcamp de clôture a été l’occasion de célébrer la réussite de cette première phase intense d’incubation et de mettre en avant l’expérience de formation et les défis entrepreneuriaux relevés par les participants.
La première journée a été consacrée à une session sur les softs skills, basée sur une approche typologique. Sous la direction du coach Gnylane Thiam Traoré, les participants ont approfondi leur compréhension de leur propre personnalité et celle des autres, renforçant ainsi leurs compétences en gestion des relations interpersonnelles. Durant les autres jours, une formation axée sur le pitch a été animée par le coach Mafal Lo. D’ailleurs, cette étape du bootcamp est essentielle pour les participants car elle permet de convaincre les investisseurs et d’obtenir des financements.
Le pitch de clôture des porteurs de projets a mis un terme à ses trois jours d’intenses formations.