Le Professeur Magatte NDIAYE, recteur, a reçu en audience M. Saer NIANG, DG de l’ARCOP et sa délégation, ce mardi 19 mars 2024. Une rencontre qui a pour objectif de discuter de la convention de partenariat signée entre les deux structures en 2019, qui a conduit à l’ouverture d’un master professionnel en « Ingénierie et Régulation de la Commande Publique » à l’UFR de Sciences Juridique et Politique (SJP).
L’UGB au cœur de la formation spécialisée
Depuis l’ouverture du master, trois promotions d’ingénieurs en commande publique ont été diplômées. Le Coordonnateur de la formation, le Pr Mouhamadou Moustapha AIDARA, se réjouit de la qualité des enseignements et des contenus des cours. Ce master, co-dispensé par l’UGB, l’ARCOP et l’ENA, joue un rôle essentiel dans la formation de spécialistes de la passation de marché. Le DG de l’ARCOP, M. Saer NIANG, souligne l’importance d’avoir des ressources humaines bien formées pour garantir l’efficacité de la commande publique. Selon lui, une bonne gestion des ressources publiques et un achat public contribuent à la création d’emplois. Les universités, quant à elles, joueront un rôle clé dans les réformes actuelles de la commande publique.
Le partenariat entre l’UGB et l’Autorité de Régulation de la Commande Publique a permis l’ouverture du prestigieux master “Ingénierie commande Publique” à l’UGB. Le Professeur Magatte NDIAYE, Recteur de l’UGB, rappelle que l’université s’engage dans une formation professionnalisante pour être en phase avec les besoins du marché de l’emploi. L’efficacité interne, l’insertion et la formation d’étudiants opérationnels font partie intégrante de la mission de l’UGB.
Afin d’assurer sa pérennité, sa crédibilité et sa visibilité, le Recteur a annoncé l’accréditation du programme par l’ANAQ SUP dès l’année prochaine, ainsi qu’une cérémonie de graduation pour les diplômés du master en « Ingénierie et Régulation de la commande Publique.