L’Institut de formation ouverte et à distance (IFOAD) a organisé du 20 au 22 mars 2024 un atelier de réflexion sur l’enseignement à distance à l’UGB. Des échanges qui, à terme, vont aboutir à l’élaboration d’une stratégie d’impulsion de l’enseignement numérique. Le conclave présidé par le Recteur, Pr Magatte NDIAYE, a réuni la représentante du Campus numérique francophone de l’AUF, madame Aminata DEME, l’équipe de l’IFOAD avec à sa tête le Directeur, Pr Michel Bakar DIOP et les responsables des UFR et des Instituts.
Selon Madame DEME, représentante du campus numérique francophone, « l’enseignement à distance est une solution pour les universités publiques sénégalaises, leur permettant de recruter plus d’apprenants et de faire face aux effectifs pléthoriques ». Madame Aminata DEME a annoncé que l’AUF encourage de telles initiatives et invite les établissements d’enseignement supérieur à postuler à travers des appels à candidatures pour la formation d’enseignants désirant transformer leurs cours en format en ligne.
Le Recteur, présidant l’ouverture de l’atelier, a rappelé que « L’UGB a inscrit dans les axes 2 et 3 de son plan stratégique 2021-2025, des activités visant à promouvoir et soutenir la qualité de l’enseignement par le développement d’innovations pédagogiques ». De son avis, l'atteinte de ces objectifs nécessite la disponibilité d’outils performants pour la formation ouverte et à distance ainsi que le renforcement de compétences techniques des usagers. C'est pourquoi, il a lancé un appel à la communauté pour adhérer et s'approprier de ces nouvelles approches pédagogiques.
Faisant la situation de l’enseignement à distance à l’UGB, 254 cours sont mis en ligne sur les plateformes de l’IFOAD. Pour promouvoir la FOAD, de nouvelles opportunités de renforcement des ressources en infrastructures numériques s’offrent à l’UGB grâce à l’installation de classes intelligentes. D'ailleurs, l’IFOAD a réaménagé ses locaux, préparé deux salles et formé une équipe transversale chargée de gérer la plateforme de type IIOE.