L’interlaboratoire sur les sociétés africaines : GERM, le GESTES et l'URIC en collaboration avec l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société a organisé, ce mercredi 17 avril 2024 à l’amphi CRAC, un séminaire, animé par le Professeur Aly Tandian, sur le thème « Regard sur les migrations des sénégalais sous le prisme de l’actualité ». Cet évènement a rassemblé des étudiants, des chercheurs et les vice-recteurs dans le but d’explorer ce phénomène en propension et les défis à relever.
« Ces dernières années, la migration est analysée comme un problème alors qu’elle peut être une opportunité, à condition d’être bien encadrée » a précisé le Pr Aly Tandian, spécialiste des questions migratoires, soulignant que les causes profondes des migrations sont souvent méconnues. De son avis, il faut aller au-delà des raisons matérielles pour connaitre les véritables motivations de ces migrations. Ainsi, le chercheur a plaidé pour «une politique de migration circulaire qui permettrait aux émigrés de se réaliser tout en participant au développement de leur pays d’origine ».
La migration comme problème de recherche.
Le Pr Aly TANDIAN souligne que « sans la recherche, il est difficile d’élaborer des politiques publiques sur les questions de migration ». À l’en croire, il faut aller dans le sens de partage des connaissances et des débats scientifiques pour nourrir la recherche sur ce fait social.
De plus, les autres intervenants ont mis en avant le rôle essentiel de l’Université Gaston Berger dans l’accompagnement, la proposition de solutions et la conduite de recherches scientifiques qui, en fin de compte, va éclairer les décideurs.
Tout compte fait, ce séminaire sensibilise l’opinion sur l’importance de l’université dans le débat sur les migrations et encourage une réflexion approfondie sur les politiques, et les actions à entreprendre.